Salmane, 6 ans, abandonné à l’hôpital depuis 2 ans et demi

13 novembre 2007 - 19h42 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un petit graçon de six ans, d’origine marocaine, séjourne depuis 2,5 ans à l’hôpital universitaire d’Anvers, abandonné par ses parents. Grièvement malade, Salmane avait fait le voyage du Maroc, en juin 2005, emmené par sa grand-mère à l’UZA. La femme a ensuite disparu.

Depuis lors, aucun membre de sa famille n’est venu le réclamer. L’information, parue mardi dans le quotidien Het Laatste Nieuws, a été confirmée par l’hôpital. Salmane et sa grand-mère étaient arrivés à l’hôpital anversois le 9 juin 2005. Le petit garçon a été opéré d’urgence pour une infection intestinale, son état semblant plus critique que ce qui était mentionné dans son dossier médical.

Deux ans et demi après cette opération, le petit Salmane est toujours à l’hôpital. "D’autres enfants souffrant de la même infection sont aussi confrontés à une longue période d’hospitalisation, mais entre-temps, ils peuvent rentrer chez eux, ce qui n’était pas possible dans le cas de Salmane", explique le porte-parole de l’UZA, Tom Meulenbergs. Son état de santé ne permet pas non plus qu’il retourne au Maroc, souligne M. Meulenbergs.

Un Comité qui s’occupe de jeunes a pris en charge le cas de Salmane et lui cherche une famille d’adoption. "Nous espérons que cette procédure se soldera positivement aux alentours de Noël", a encore dit le porte-parole de l’UZA.

belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).