Salmane, 6 ans, abandonné à l’hôpital depuis 2 ans et demi

- 19h42 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un petit graçon de six ans, d’origine marocaine, séjourne depuis 2,5 ans à l’hôpital universitaire d’Anvers, abandonné par ses parents. Grièvement malade, Salmane avait fait le voyage du Maroc, en juin 2005, emmené par sa grand-mère à l’UZA. La femme a ensuite disparu.

Depuis lors, aucun membre de sa famille n’est venu le réclamer. L’information, parue mardi dans le quotidien Het Laatste Nieuws, a été confirmée par l’hôpital. Salmane et sa grand-mère étaient arrivés à l’hôpital anversois le 9 juin 2005. Le petit garçon a été opéré d’urgence pour une infection intestinale, son état semblant plus critique que ce qui était mentionné dans son dossier médical.

Deux ans et demi après cette opération, le petit Salmane est toujours à l’hôpital. "D’autres enfants souffrant de la même infection sont aussi confrontés à une longue période d’hospitalisation, mais entre-temps, ils peuvent rentrer chez eux, ce qui n’était pas possible dans le cas de Salmane", explique le porte-parole de l’UZA, Tom Meulenbergs. Son état de santé ne permet pas non plus qu’il retourne au Maroc, souligne M. Meulenbergs.

Un Comité qui s’occupe de jeunes a pris en charge le cas de Salmane et lui cherche une famille d’adoption. "Nous espérons que cette procédure se soldera positivement aux alentours de Noël", a encore dit le porte-parole de l’UZA.

belga

  • Salmane abandonné à l'hôpital d'Anvers depuis 2 ½ ans

    Salmane, un petit marocain âgé de 6 ans, est depuis maintenant 2 ans et demi à l'hôpital universitaire d'Anvers en Belgique où il a été abandonné par sa famille.

  • Belgique : Début du procès de Youssef Khanfour pour meurtre

    La Cour d'assises de Liège a entamé lundi le procès de Youssef Khanfour, un Marocain de 29 ans accusé de l'assassinat de Paulin Mokoko (54 ans). L'accusé a développé une version selon laquelle il a été provoqué par la victime et a nié l'intention homicide.

  • Les Marocains en tête des mariages blancs en Belgique

    D'emblée, ces chiffres, qui nous sont procurés par l'Office des étrangers, appellent une précision importante. En fait, l'Office des étrangers est saisi d'une demande d'enquête dans les cas où l'administration communale suspecte les véritables motivations d'un projet de mariage civil.

  • Refusant l'expulsion, une Marocaine mord un policier en Belgique

    Samedi après midi, deux agents de quartier se sont présentés au domicile de Kadija, 33 ans, suite à une suspicion de mariage blanc. La jeune femme a été priée de suivre les policiers au commissariat de St-Josse. Après l'audition, les inspecteurs ont pris contact avec l'Office des étrangers qui a exigé que la jeune femme soit privée de sa liberté et qu'elle soit emmenée au centre 127 bis en vue d'un rapariement dans son pays d'origine, le Maroc, le plus vite possible.

  • Un Marocain poignardé et égorgé à Bruxelles

    Un Bruxellois d'une soixantaine d'années, dont l'identité n'est pas révélée par le parquet, a été tué, samedi matin, dans le quartier de la place Sainte-Catherine. Son meurtrier présumé, un réfugié afghan de 28 ans, a été interpellé immédiatement après les faits. Il s'était procuré l'arme dans une boucherie de la rue Antoine Dansaert, entre la Bourse et la porte de Flandre.

  • Bruxelles : Le coeur d'un petit Marocain arraché "par erreur"

    L'affaire fait l'objet d'une instruction pour homicide involontaire, à Bruxelles, chez le juge, Berthe Bernardo Mendez. De retour du Maroc où se sont déroulées les funérailles de l'enfant mort à Bruxelles, les parents ont fait choix d'un avocat, Me Bernard Tieleman, qui se constituera partie civile.

  • Belgique : Régularisation d'un sans-papier marocain victime d'un accident

    La situation d'un sans papier marocain, paraplégique à la suite d'un accident de circulation, sera bientôt régularisée par l'Office des Etrangers. Le ressortissant marocain, Fouazi Belouadheh, qui se trouvait depuis 2000 en séjour illégal en Belgique, a été victime, en novembre 2005 d'un accident grave de la circulation.

  • Un sans-abri marocain vit à côté du Palais royal belge

    Un sans-abri d'origine marocaine habite à côté du Palais royal de Laeken. Il y a en effet construit lui-même un petit abri avec des détritus et refuse d'accepter les propositions de trouver un toit ailleurs car il dit ne manquer de rien.

  • Surbooking sur Royal Air Maroc, des dizaines de passagers bloqués à Casablanca

    La fin de séjour de dizaines de vacanciers partis chercher le soleil au Maroc a quelque peu été chahutée samedi. Alors qu'ils s'étaient présentés bien à l'heure à l'enregistrement, ils ont été confrontés à des explications plutôt confuses de la part des hôtesses.

  • Une petite bonne de 10 ans maltraitée et abusée

    Ramenée depuis Sidi Slimane par l'un de ses parents pour être bonne au sein de son foyer à Nador, la petite Chaymaâ Zriouel (10 ans) se trouve déjà depuis le 22 octobre à l'hôpital Hassani de Nador dans un état grave.