Salmane, 6 ans, abandonné à l’hôpital depuis 2 ans et demi

13 novembre 2007 - 19h42 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un petit graçon de six ans, d’origine marocaine, séjourne depuis 2,5 ans à l’hôpital universitaire d’Anvers, abandonné par ses parents. Grièvement malade, Salmane avait fait le voyage du Maroc, en juin 2005, emmené par sa grand-mère à l’UZA. La femme a ensuite disparu.

Depuis lors, aucun membre de sa famille n’est venu le réclamer. L’information, parue mardi dans le quotidien Het Laatste Nieuws, a été confirmée par l’hôpital. Salmane et sa grand-mère étaient arrivés à l’hôpital anversois le 9 juin 2005. Le petit garçon a été opéré d’urgence pour une infection intestinale, son état semblant plus critique que ce qui était mentionné dans son dossier médical.

Deux ans et demi après cette opération, le petit Salmane est toujours à l’hôpital. "D’autres enfants souffrant de la même infection sont aussi confrontés à une longue période d’hospitalisation, mais entre-temps, ils peuvent rentrer chez eux, ce qui n’était pas possible dans le cas de Salmane", explique le porte-parole de l’UZA, Tom Meulenbergs. Son état de santé ne permet pas non plus qu’il retourne au Maroc, souligne M. Meulenbergs.

Un Comité qui s’occupe de jeunes a pris en charge le cas de Salmane et lui cherche une famille d’adoption. "Nous espérons que cette procédure se soldera positivement aux alentours de Noël", a encore dit le porte-parole de l’UZA.

belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...