Un Marocain condamné pour fausse alerte à l’attentat terroriste en Belgique

- 23h47 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un habitant de Hasselt a été condamné par défaut vendredi à 3 mois de prison et 275 euros d’amende pour avoir lancé une fausse alerte d’attentat terroriste que la justice et la police ont prise très au sérieux.

L’affaire est partie d’un coup de téléphone anonyme : le 1er décembre 2004, un interlocuteur a affirmé à la police de Hasselt qu’un groupe d’une vingtaine d’islamistes radicaux marocains s’apprêtait à commettre un attentat à Hasselt. Il avait ajouté que ces terroristes étaient également actifs dans le trafic de drogue et d’armes, et que plusieurs avaient suivi une formation au Pakistan.

Trois jours après le coup de téléphone anonyme, les enquêteurs ont débarqué chez son auteur, qui n’était autre que le prévenu, un Marocain de 37 ans. Passé aux aveux, l’homme s’est emmêlé dans ses justifications, mais le parquet fédéral n’en a pas moins cherché à savoir s’il ne faisait pas partie d’un groupement terroriste. Aucun élément n’est venu corroborer cette thèse. Le suspect a alors reconnu qu’il avait fortement exagéré ses déclarations.

Pour la peine, le juge a tenu compte du sentiment d’insécurité que la fausse alerte avait suscitée, ainsi que du temps perdu par les enquêteurs et du coût de l’instruction.

Belga

  • Terrorisme : une Marocaine arrêtée à Amsterdam

    Une Marocaine de 48 ans a été arrêtée lundi dernier à Amsterdam dans le cadre de l'enquête sur la menace terroriste qui avait planée sur la ville néerlandaise en mars dernier.

  • Deux Marocains projetant des attentats arrêtés aux Pays Bas

    La police néerlandaise a arrêté lundi trois individus soupçonnés de projeter un attentat imminent. La police a procédé à ces arrestations à Rotterdam après avoir appris des services de renseignement néerlandais que trois hommes, âgés de 31, 32 et 39 ans, étaient sur le point de commettre une attaque d'un genre non précisé.

  • Un Marocain condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue en Belgique

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mercredi, un ressortissant marocain à 5 ans de prison ferme et à une amende de 22.000 euros pour trafic de stupéfiants.

  • Terrorisme : deux Belgo-marocains condamnés

    Les belgo-marocains Mohamed Reha et Ahmed Zemmouri, oncle du premier, ont été condamnés mercredi à dix ans de prison ferme par un tribunal marocain pour des "activités terroristes liées à al Qaeda", parmi un groupe de 21 islamistes.

  • Un Marocain condamné à 2 ans de prison pour vente de drogue à Bruxelles

    La cour d'Appel de Bruxelles a condamné jeudi un ressortissant marocain à deux ans de prison ferme assortie d'une amende de 5.500 euros pour vente de cocaïne.

  • Un Marocain écope de 6 ans de prison pour trafic de drogue en Belgique

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mercredi un ressortissant marocain à six ans de prison ferme assortie d'une amende de 55.000 euros pour trafic de drogue.

  • La veuve marocaine de l'assassin de Massoud interpellée en Belgique

    La veuve de l'assassin du commandant Massoud (l'ancien chef de l'opposition armée aux talibans) fait partie des 14 islamistes présumés interpellés vendredi matin en Belgique.

  • Belgique : Un Marocain condamné à 4 ans pour trafic de drogue

    Issam Saklal, sans profession, né à Casablanca, au Maroc, le 26 septembre 1972 mais de nationalité française, plus connu dans le milieu sous le pseudo de Samy . Le 4 février 2003, un certain Cédric se fait interpeller dans le TGV Bruxelles-Nice par les douaniers. Sur lui, les agents retrouvent 286 sachets d'ecstasy. Cédric est arrêté.

  • Le récit d'un djihadiste dans les rangs d'Al-Qaida

    La 49 e chambre correctionnelle du tribunal de Bruxelles a vécu une scène inédite, vendredi 19 octobre. Un combattant islamiste a, pendant trois heures, raconté sa "guerre d'Irak", à Fallouja. Younès Loukili, 34 ans, un Belge d'origine marocaine, a vécu quelques mois au sein de la "résistance", en 2004. Il a été grièvement blessé à la jambe par un éclat d'obus de mortier. Il avait affirmé, jusque-là, avoir été victime d'un accident de voiture lors de vacances en Syrie.

  • Un Marocain blessé par balle en Belgique

    C'est avec une fracture ouverte à la jambe qu'un jeune Marocain s'est présenté à la clinique Notre-Dame de Charleroi, dans la nuit de lundi à mardi. Le blessé venait d'être la cible d'un projectile de gros calibre.