Terrorisme : deux Belgo-marocains condamnés

- 16h31 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les belgo-marocains Mohamed Reha et Ahmed Zemmouri, oncle du premier, ont été condamnés mercredi à dix ans de prison ferme par un tribunal marocain pour des "activités terroristes liées à al Qaeda", parmi un groupe de 21 islamistes.

Un autre prévenu a écopé de la même peine alors que quatorze ont été condamnés à des peines allant de six à un an de prison par le tribunal antiterroriste de Salé. Brahim Benchekroun et Mohamed Mazouz, deux anciens détenus marocains de la prison américaine de Guantanamo, accusés eux aussi de faire partie de la même cellule, ont été condamnés respectivement à 6 et 2 ans de prison.

Les 21 prévenus avaient été arrêtés dans différentes villes du royaume en novembre 2005 après le démantèlement de leur cellule. Ils étaient accusés de "constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes" et pour "collecte et gestion de fonds" pour financer des actes terroristes. Lors de leur procès, le procureur a affirmé qu’"il existe des liens entre les prévenus et al Qaeda". Selon l’accusation, Mohamed Reha a reçu trois messages du chef d’al Qaeda, Oussama Ben Laden, concernant des préparatifs d’attentats en Arabie Saoudite et en Irak, et le ralliement du GSPC algérien à al Qaeda. Les prévenus sont en outre soupçonnés d’avoir préparé des attentats au Maroc, notamment contre le siège des services de renseignement à Casablanca et à Rabat.

Les avocats de la défense ont pour leur part jugé le dossier "vide", affirmant qu’"il n’y a ni preuves, ni documents pour étayer l’accusation" et que "les charges retenues contre les prévenus sont purement fictives".

Belga

  • Procès au Maroc de 21 prévenus soupçonnés de liens avec Al Qaïda

    Un procureur a requis pour 21 islamistes soupçonnés de liens avec Al Qaïda, dont deux Belges d'origine marocaine, des "peines correspondant aux charges retenues contre eux" et pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

  • Cinq accusés de terrorisme condamnés à deux ans de prison

    Cinq accusés, Mohamed Kacimi, Ouali Filali, Mohamed El Asmari, Said Lafram et Khalid El Kacimi, ont été condamnés, vendredi par la Cour d'appel à Salé, à des peines de deux ans de prison chacun pour leur implication dans des actes terroristes.

  • La prison pour 51 islamistes au Maroc

    Cinquante et un islamistes marocains du groupe "Ansar El Mahdi", accusés de terrorisme, ont été condamnés vendredi à des peines allant de deux ans à 25 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, alors qu'un prévenu a été acquitté.

  • France : Lourdes peines pour 5 MRE accusés d'extorsion

    Cinq ressortissants belges originaires du Maroc ont été condamnés jeudi soir à des peines allant jusqu'à dix ans de prison pour avoir agressé un de leurs compatriotes en France afin de s'emparer du contenu de son coffre-fort.

  • Deux à quinze ans de prison pour 8 terroristes

    Des peines de prison de deux ans à 15 ans ont été prononcées mercredi soir par la cour d'appel de Salé contre huit personnes impliquées dans des activités terroristes au Maroc, dont un Tunisien.

  • Un à dix ans de prison pour 17 accusés d'activités terroristes

    La justice a condamné lundi 17 membres d'une cellule accusée d'activités terroristes de peines allant de un an à 10 ans de prison ferme, à l'issue d'un procès. Trois principaux accusés de cette cellule comprenant 21 membres, ont écopé de 10 ans de réclusion alors que 14 autres auront à purger entre un an et six ans.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • Un Marocain condamné pour fausse alerte à l'attentat terroriste en Belgique

    Un habitant de Hasselt a été condamné par défaut vendredi à 3 mois de prison et 275 euros d'amende pour avoir lancé une fausse alerte d'attentat terroriste que la justice et la police ont prise très au sérieux.

  • 900 islamistes condamnés à la prison depuis les attentats en 2003 au Maroc

    Neuf cents prévenus islamistes ont été condamnés à des peines de prison depuis les attentats de Casablanca en 2003, alors que 135 autres ont été acquittés, selon un haut responsable du ministère de la Justice.

  • Belliraj informateur de la Sûreté de l'Etat en Belgique ?

    Plusieurs médias annoncent qu'Abdelkader Belliraj a été informateur de la Sûreté de l'Etat pendant des années. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur n'ont pas souhaité pour l'instant faire de commentaire sur cette information.