Belliraj informateur de la Sûreté de l’Etat en Belgique ?

- 22h43 - Belgique - Ecrit par : L.A

Plusieurs médias annoncent qu’Abdelkader Belliraj a été informateur de la Sûreté de l’Etat pendant des années. Les ministères de la Justice et de l’Intérieur n’ont pas souhaité pour l’instant faire de commentaire sur cette information.

Le démantèlement du réseau se poursuit : trente-cinq islamistes marocains membres ou complices présumés d’un réseau terroriste dirigé par le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj ont été écroués ce vendredi à Salé, près de Rabat. Selon des sources sur place, les 35 prévenus ont été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi par un juge d’instruction du tribunal antiterroriste de Salé qui les a placés en détention préventive.

Ces terroristes présumés sont poursuivis notamment pour neuf chefs d’accusation, dont "assassinats et tentatives d’assassinat avec des armes à feu, vols qualifiés, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs pour mener des actes terroristes, et falsifications de documents officiels et d’identité".

Parmi les prévenus, six islamistes réputés modérés, dont Mustapha Moâtassim, chef du parti Al Badil Al Hadari dissous la semaine dernière, se sont refusés à toute déclaration devant le juge d’instruction. Ces six prévenus ont affirmé qu’ils souhaitaient se concerter avec leurs avocats et prendre connaissance des procès verbaux de la police judiciaire.

Les 35 prévenus sont poursuivis en vertu du Code pénal marocain et de la Loi antiterroriste adoptée au lendemain des attentats du 16 mai 2003 Casablanca. Et puis certains médias affirme que Abdelkader Belliraj a été pendant des années un informateur de la Sûreté de l’Etat. Les ministères de la Justice et de l’Intérieur n’ont pas souhaité pour l’instant faire de commentaire sur cette information.

Source : RTBF

  • Les membres du réseau Belliraj risquent la peine de mort

    Plusieurs islamistes marocains écroués vendredi pour appartenance à un "réseau terroriste", dont quelques cadres politiques réputés modérés, encourent la peine de mort, a-t-on appris vendredi de source judiciaire à Salé, près de Rabat.

  • Belliraj livre une vingtaine de complices à la police marocaine

    Abdelkader Belliraj, arrêté au Maroc dans le cadre d'un réseau terroriste, a livré à la police marocaine les noms de 20 complices qui l'auraient aidé à commettre les 6 meurtres et autres méfaits en Belgique. Le parquet de Bruxelles, qui a reçu ces noms, recherche activement les individus cités, écrit mercredi Het Laatste Nieuws.

  • Des policiers belges au Maroc pour interroger Abdelkader Belliraj

    Abdelkader Belliraj, soupçonné d'être à la tête d'un réseau terroriste de 33 personnes, a été interrogé ce jeudi par cinq policiers belges à la prison de Salé où il est incarcéré depuis son arrestation en février dernier.

  • Le Maroc poursuivra t-il Belliraj pour les meurtres en Belgique ?

    Selon la chaine de télévision belge, VRT, qui aurait eu accès au dossier du belgo-marocain Abdelkader Belliraj, ce dernier ne sera pas poursuivi par le Maroc pour pour les assassinats qu'il aurait commis en Belgique.

  • Le procès Belliraj pourrait débuter en août au Maroc

    Le procès au Maroc d'Abdelkader Belliraj, ce Belgo-Marocain soupçonné par le Maroc d'avoir dirigé un réseau terroriste et commis six meurtres en Belgique, pourrait débuter en août déjà, a affirmé mercredi l'avocat en Belgique de la famille Belliraj.

  • Abdelkader Belliraj condamné à perpétuité

    Abdelkader Belliraj, belgo-marocain accusé de terrorisme au Maroc et en Belgique, a été condamné à la prison à perpétuité ce mardi à Salé.

  • Affaire Belliraj : 11 personnes arrêtées en Belgique à la demande du Maroc

    La services de sécurité belges ont arrêté onze personnes dans le cadre de l'affaire Belliraj, sur demande du Maroc jeudi dernier.

  • Abdelkader Belliraj prévoyait six nouveaux meurtres

    La police belge a saisi un document avec les noms de six personnalités juives belges et françaises lors d'une perquisition au domicile du belgo-marocain, Abdelkader Belliraj. Selon l'enquête, Belliraj prévoyait la liquidatio des personnes citées sur cette liste.

  • Peine de mort requise contre Abdelkader Belliraj

    Le procureur du tribunal antiterroriste de Salé (près de Rabat) a requis la peine capitale contre Abdelkader Belliraj, Belgo-Marocain accusé d'être le cerveau d'un réseau terroriste.

  • Une délégation policière belge s'envole pour le Maroc

    Une délégation policière belge composée de six membres partira ce lundi de l'aéroport de Zaventem à destination du Maroc dans le cadre de l'enquête visant le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj, considéré comme le chef présumé d'un réseau islamiste et suspecté par les autorités marocaines d'avoir commis six meurtres en Belgique, a-t-on appris auprès du parquet fédéral.