Procès au Maroc de 21 prévenus soupçonnés de liens avec Al Qaïda

- 19h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un procureur a requis pour 21 islamistes soupçonnés de liens avec Al Qaïda, dont deux Belges d’origine marocaine, des "peines correspondant aux charges retenues contre eux" et pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.

Le procureur n’a pas précisé les peines qu’il a réclamées, mais les prévenus encourent des peines allant de 10 à 20 ans de prison, selon l’article 218 du code pénal. Celui-ci punit les crimes terroristes, dont "la constitution d’une bande criminelle pour perpétrer des actes terroristes". Il s’agit de la plus grave des charges retenues contre ces 21 islamistes.

Ce procès en première instance ne devait reprendre que le 28 septembre, mais la cour a décidé de l’avancer. L’un des 22 prévenus qui avaient comparu le 13 juillet devant le tribunal antiterroriste de Salé, a bénéficié d’un non lieu avant la reprise du procès.

Deux Belges d’origine marocaine, Mohamed Reha et son oncle Mohamed Zemmouri, font partie des 21 islamistes poursuivis pour "constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes" et pour "collecte et gestion de fonds" dans le but de financer des actes terroristes.

Le procureur a affirmé mercredi qu’"il existe des liens entre les prévenus et Al Qaïda". Les prévenus ont été arrêtés en novembre 2005 dans différentes villes du royaume. La police a affirmé avoir démantelé leur cellule en cours de constitution.

  • Terrorisme : deux Belgo-marocains condamnés

    Les belgo-marocains Mohamed Reha et Ahmed Zemmouri, oncle du premier, ont été condamnés mercredi à dix ans de prison ferme par un tribunal marocain pour des "activités terroristes liées à al Qaeda", parmi un groupe de 21 islamistes.

  • Deux à quinze ans de prison pour 8 terroristes

    Des peines de prison de deux ans à 15 ans ont été prononcées mercredi soir par la cour d'appel de Salé contre huit personnes impliquées dans des activités terroristes au Maroc, dont un Tunisien.

  • La prison pour 51 islamistes au Maroc

    Cinquante et un islamistes marocains du groupe "Ansar El Mahdi", accusés de terrorisme, ont été condamnés vendredi à des peines allant de deux ans à 25 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, alors qu'un prévenu a été acquitté.

  • Démantèlement d'une cellule qui préparait des actes terroristes

    Cinq membres d'une cellule terroriste ont été déférés, lundi 8 octobre, devant le Parquet de Salé. Le juge d'instruction chargé des affaires de terrorisme près cette cour a décidé de les placer en détention à la prison locale de la ville.

  • Un à dix ans de prison pour 17 accusés d'activités terroristes

    La justice a condamné lundi 17 membres d'une cellule accusée d'activités terroristes de peines allant de un an à 10 ans de prison ferme, à l'issue d'un procès. Trois principaux accusés de cette cellule comprenant 21 membres, ont écopé de 10 ans de réclusion alors que 14 autres auront à purger entre un an et six ans.

  • Cinq accusés de terrorisme condamnés à deux ans de prison

    Cinq accusés, Mohamed Kacimi, Ouali Filali, Mohamed El Asmari, Said Lafram et Khalid El Kacimi, ont été condamnés, vendredi par la Cour d'appel à Salé, à des peines de deux ans de prison chacun pour leur implication dans des actes terroristes.

  • 25 ans de prison pour Hassan El Khattab, chef d'une cellule terroristes

    La cour d'appel de Salé, a condamné vendredi le chef d'une cellule impliquée dans des actes terroristes au Maroc à 25 ans de prison ferme. Le principal chef d'accusation retenu contre le prévenu Hassan El Khattab, chef de la cellule « Ansar El Mahdi », est la constitution d'une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • 900 islamistes condamnés à la prison depuis les attentats en 2003 au Maroc

    Neuf cents prévenus islamistes ont été condamnés à des peines de prison depuis les attentats de Casablanca en 2003, alors que 135 autres ont été acquittés, selon un haut responsable du ministère de la Justice.

  • Début du procès des attentats de Casablanca

    Le procès de 51 personnes accusées dans le cadre de la série d'attentats suicides, le printemps dernier à Casablanca, s'est ouvert jeudi 8 novembre.