Démantèlement d’une cellule qui préparait des actes terroristes

- 17h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cinq membres d’une cellule terroriste ont été déférés, lundi 8 octobre, devant le Parquet de Salé. Le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme près cette cour a décidé de les placer en détention à la prison locale de la ville.

Les cinq individus préparaient des actes terroristes dans les principales villes du Royaume, selon les enquêteurs. La cellule qui faisait l’objet d’une enquête démarrée il y a près d’un mois, a abouti, fin septembre, à l’identification et à la mise hors d’état de nuire de ses principaux membres.

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Salé a décidé de les poursuivre dans le cadre de la loi antiterroriste pour « constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter atteinte à l’ordre public, appartenance à une association non reconnue et réunions publiques sans autorisation ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, les cinq prévenus qui résident dans le quartiers de Bab Sebta (Médina) et Sidi Moussa à Salé tenaient régulièrement des réunions secrètes afin de préparer des actes terroristes et planifier des opérations de recrutement et d’endoctrinement de nouveaux membres dans le cadre de l’idéologie de la Salafiya Jihadia, une doctrine qui sert de base idéologique aux terroristes de la mouvance portant le même nom. L’opération policière menée contre la cellule de Salé a permis de neutraliser ses éléments avant qu’ils ne puissent passer à l’acte.

Rappelons que les services de sécurité chargés de la lutte contre le terrorisme ont développé, ces quatre dernières années, de grandes capacités d’anticipation qui ont permis d’empêcher plusieurs cellules terroristes de mettre en exécution leurs projets macabres. Les derniers actes terroristes remontent au mois d’avril dernier. Mais, il s’agissait de six kamikazes qui s’étaient fait exploser alors que la police était sur le point de les arrêter. Le septième membre de la même cellule avait d’ailleurs été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d’explosifs.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

  • 25 ans de prison pour Hassan El Khattab, chef d'une cellule terroristes

    La cour d'appel de Salé, a condamné vendredi le chef d'une cellule impliquée dans des actes terroristes au Maroc à 25 ans de prison ferme. Le principal chef d'accusation retenu contre le prévenu Hassan El Khattab, chef de la cellule « Ansar El Mahdi », est la constitution d'une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Maroc : Arrestation d'un homme en possession de produits explosifs

    Un ressortissant marocain a été mis en examen et écroué jeudi par le tribunal antiterroriste de Salé pour détention de produits explosifs en vue de commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Cinq accusés de terrorisme condamnés à deux ans de prison

    Cinq accusés, Mohamed Kacimi, Ouali Filali, Mohamed El Asmari, Said Lafram et Khalid El Kacimi, ont été condamnés, vendredi par la Cour d'appel à Salé, à des peines de deux ans de prison chacun pour leur implication dans des actes terroristes.

  • Un à dix ans de prison pour 17 accusés d'activités terroristes

    La justice a condamné lundi 17 membres d'une cellule accusée d'activités terroristes de peines allant de un an à 10 ans de prison ferme, à l'issue d'un procès. Trois principaux accusés de cette cellule comprenant 21 membres, ont écopé de 10 ans de réclusion alors que 14 autres auront à purger entre un an et six ans.

  • Procès au Maroc de 21 prévenus soupçonnés de liens avec Al Qaïda

    Un procureur a requis pour 21 islamistes soupçonnés de liens avec Al Qaïda, dont deux Belges d'origine marocaine, des "peines correspondant aux charges retenues contre eux" et pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

  • Deux à quinze ans de prison pour 8 terroristes

    Des peines de prison de deux ans à 15 ans ont été prononcées mercredi soir par la cour d'appel de Salé contre huit personnes impliquées dans des activités terroristes au Maroc, dont un Tunisien.

  • 30 ans de prison pour un accusé de terrorisme extradé d'Algérie

    Chafik Madrassi, extradé récemment d'Algérie a été condamné, jeudi, à une peine de 30 ans de prison ferme pour meurtre, constitution de bande criminelle, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation.

  • La prison pour 51 islamistes au Maroc

    Cinquante et un islamistes marocains du groupe "Ansar El Mahdi", accusés de terrorisme, ont été condamnés vendredi à des peines allant de deux ans à 25 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, alors qu'un prévenu a été acquitté.

  • Dix accusés de terrorisme condamnés à des peines de 2 à 4 ans de prison

    La cour d'appel de Salé a condamné jeudi en fin d'après-midi, dix accusés d'activités terroristes, à des peines allant de 2 ans à 4 ans de prison ferme. Trois des mis en cause ont écopé de 4 ans de prison alors que les sept autres membres du groupe connu sous le nom de « cellule de Tanger », auront à purger 2 ans ferme.

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.