Abdelilah Benkirane

- 10h30 - Politique - Ecrit par : L.A

Abdelilah Benkirane a été le chef du gouvernement marocain de novembre 2011 à mars 2017, quand il a été remplacé sur décision du Roi Mohammed VI par Saadeddine El Othmani.

Né en 1954 au quartier Akkari à Rabat, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD depuis 2008, est licencié en sciences physiques.

Abdelilah Benkirane a enseigné à l’école nationale supérieure (ENS) avant de créer son groupe scolaire privé.

A l’initiative de la "Jamaâ Islamiya", du "Mouvement réforme et renouveau" et du "Parti du Renouveau National", interdit par Hassan II, Benkirane a également occupé le poste de directeur des journaux "Al-Islah", "Ar-Raya" et "Attajdid".

  • Abdelilah Benkirane en France

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, devrait effectuer une visite officielle en France dans les prochains jours, où il serait reçu à l'Elysée par le président français Nicolas Sarkozy.

  • Abdelilah Benkirane au Forum de Davos

    Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, participe au Forum économique mondial de Davos en Suisse du 25 au 29 janvier. Il est accompagné de Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, et Mohamed Horani, président de la CGEM.

  • Abdelilah Benkirane participe au forum de Davos en Suisse

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se rendra dès l'approbation du programme gouvernemental par le parlement ce jeudi matin, en Suisse où il participera au forum économique mondial de Davos.

  • Abdelilah Benkirane à la conférence "Rio+20"

    Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, a participé du 20 au 22 juin 2012 à la conférence "Rio+20" des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro au Brésil. Lors du "sommet de la terre", Benkirane a plaidé pour "la mise en œuvre d'un nouveau modèle à même d'assurer le développement durable au niveau économique, social et environnemental".

  • Abdelilah Benkirane a t-il violé le code de la route ?

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait été flashé samedi, pour excès de vitesse, à la sortie de la ville de Fès.

  • Abdelilah Benkirane menace Al Adl Wal Ihssane

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, serait en colère contre Al Adl Wal Ihssane, en raison de sa participation à plusieurs mouvements de contestation au Maroc.

  • Mariano Rajoy se rendra prochainement au Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, effectuera bientôt une visite de travail au Maroc, a affirmé Abdelilah Benkirane sans préciser la date, ni les questions qui seront traitées lors de cette visite.

  • Abdelilah Benkirane a le blues

    Confronté à l'épreuve du pouvoir, Abdelilah Benkirane n'est plus aussi confiant qu'à son arrivée à la tête du gouvernement, conscient que sa fonction le contraint de mettre en oeuvre des décisions auxquelles, il n'a pas participé à l'élaboration.

  • Les cadeaux de Rajoy à Mohammed VI et Benkirane

    Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol en visite au Maroc mercredi 18 janvier, a offert des cadeaux au Roi Mohammed VI et au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

  • Benkirane et Akhannouch en froid ?

    Le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch aurait provoqué la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en soumettant au cabinet royal une liste de nominations de directeurs dépendant de son département.