Le Maroc en deuil, Abdeljabbar Louzir est décédé

3 septembre 2020 - 08h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le célèbre comédien marocain, Abdeljabbar Louzir est décédé, mercredi, à Marrakech, à l’âge de 88 ans. Il souffrait depuis de nombreuses années de diabète.

Au Maroc, le monde du théâtre et de la comédie est en deuil. "Abdeljabbar Louzir est décédé naturellement [mercredi] soir à l’âge de 88 ans dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech", a déclaré à la MAP le fils du défunt, M. Ahmed Louzir.

"Le corps du défunt, qui a récemment souffert de problèmes de santé causés par le diabète, ce qui a rendu nécessaire son transfert à l’hôpital, sera inhumé au cimetière Bab Doukkala après la prière d’Ad-Dohr", a-t-il ajouté.

Abdeljabbar Louzir était un comédien de renom originaire de Marrakech. Ses premiers pas sur scène remontent à 1948. À l’époque, il avait intégré la troupe "Al-Atlas" de Moulay Abdelouahed Hassanein, une école artistique de grande renommée.

Le palmarès des pièces théâtrales jouées témoigne de l’immensité du talent du comédien. À son actif, plus de 80 pièces théâtrales. Il avait obtenu son premier rôle en 1951. "El Fatmi et Daouia" (1951) était la pièce jouée devant feu Mohammed V au palais Bahia à Marrakech en 1957.

Le défunt avait également milité pour l’indépendance du Maroc, et mené des activités nationalistes. Il avait été membre de l’équipe de la ville ocre, Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM).

Sujets associés : Marrakech - Théâtre - Abdeljebbar Louzir

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdeljebbar Louzir

Le roi Mohammed VI an adressé un message de condoléances à la famille d’Abdeljebbar Louzir suite au décès, mercredi, de l’artiste et comédien.

Forte émotion aux funérailles du comédien Abdeljebbar Louzir

Les obsèques de l’icône du théâtre et de la comédie au Maroc, Abdeljabbar Louzir se sont déroulées ce jeudi à Marrakech, dans une ambiance teintée d’émotion et de...

Nous vous recommandons

Marrakech

Royal Air Maroc lance 4 nouvelles lignes vers l’Europe

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer quatre nouvelles lignes devant relier Marrakech à l’Europe. Une opération test.

Une notaire arrêtée pour escroquerie à Marrakech

La police judiciaire de Marrakech vient d’interpeller une notaire accusée d’abus de confiance et d’escroquerie pour avoir détourné l’argent de ses clients.

Gims met sa villa de Marrakech en vente

Le chanteur Gims a décidé de mettre en vente la somptueuse villa qu’il possède à Marrakech. Combien faut-il débourser pour l’acquérir ?

Transavia va lancer une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne à bas coût Transavia a annoncé de nombreux vols pour la saison hivernale, dont un vers la ville de Marrakech au départ de Marseille.

Transavia lance une nouvelle liaison vers le Maroc (29 euros)

Pour les fêtes de fin d’année, la compagnie aérienne Transavia France prévoit de relier les aéroports de Nantes et de Fès. Elle envisage aussi de renforcer son programme de vols au départ de l’aéroport de Lyon vers Agadir et...

Théâtre

Décès du comédien marocain Noureddine Bikr

Un monument de la télévision marocaine nous a quittés. Noureddine Bikr, comédien et homme de théâtre qui a bercé de nombreuses générations au Maroc, est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie.

Mustapha El Atrassi quitte la scène artistique avec un message poignant

L’humoriste franco-marocain Mustapha El Atrassi s’est retiré de la scène artistique de la façon la plus inattendue. Il décrit un métier qui l’a détruit chaque jour de l’intérieur.

Le comédien marocain Anouar Al Joundi s’en est allé

L’artiste, comédien et dramaturge Anouar Al Joundi, est décédé mardi à Rabat d’une longue maladie. Ce fils d’artistes avait 59 ans.

Mort de l’actrice Rachida El Harrak

L’actrice marocaine Rachida El Harrak est décédée vendredi à Rabat, des suites d’une longue maladie.

Le Grand théâtre de Rabat est prêt, mais restera fermé en raison de la crise sanitaire

Après 7 ans de travaux, le Grand théâtre de Rabat est fin prêt. Mais il ne pourra rouvrir ses portes qu’après la levée de l’état d’urgence actuellement en vigueur dans le pays.

Abdeljebbar Louzir

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdeljebbar Louzir

Le roi Mohammed VI an adressé un message de condoléances à la famille d’Abdeljebbar Louzir suite au décès, mercredi, de l’artiste et comédien.

Le Maroc en deuil, Abdeljabbar Louzir est décédé

Le célèbre comédien marocain, Abdeljabbar Louzir est décédé, mercredi, à Marrakech, à l’âge de 88 ans. Il souffrait depuis de nombreuses années de diabète.

Forte émotion aux funérailles du comédien Abdeljebbar Louzir

Les obsèques de l’icône du théâtre et de la comédie au Maroc, Abdeljabbar Louzir se sont déroulées ce jeudi à Marrakech, dans une ambiance teintée d’émotion et de tristesse.