Forte émotion aux funérailles du comédien Abdeljebbar Louzir

4 septembre 2020 - 06h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Les obsèques de l’icône du théâtre et de la comédie au Maroc, Abdeljabbar Louzir se sont déroulées ce jeudi à Marrakech, dans une ambiance teintée d’émotion et de tristesse.

Des nombreux témoignages recueillis par La Map auprès des amis et proches du défunt, la perte d’Abdeljabbar Louzir créera un vide immense. Car, il s’agit là d’un des grands artistes dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire de l’art et de la culture au Maroc. Pour les nombreux admirateurs de l’artiste, «  On vient de perdre une figure emblématique qui, de longues années durant, a hautement marqué la scène artistique tant nationale que locale, grâce à son sérieux et à son travail artistique engagé et de haute qualité  ».

Abdeljebbar Louzir dont le premier rôle remonte en 1951, dans la pièce à succès «  El Fatmi et Daouia  », jouée devant Feu Mohammed V au Palais Bahia à Marrakech en 1957, aura marqué «  par sa spontanéité et son propre style  », la scène artistique du royaume en général et celle de Marrakech en particulier. Le défunt a également séduit par son militantisme pour l’indépendance du pays et ses activités nationalistes, ainsi que par son passage dans les rangs de l’équipe de la ville ocre, le Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM), souligne la même source.

Abdeljabbar Louzir a tiré sa révérence mercredi des suites d’une longue lutte contre la maladie. Les obsèques de l’artiste ont eu lieu dans une atmosphère de grande tristesse et rassemblé une foule immense constituée d’amis, de personnalités politiques et du monde culturel. Sa dépouille repose au cimetière de Bab Doukala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Théâtre - Décès - Abdeljebbar Louzir

Aller plus loin

Le Maroc en deuil, Abdeljabbar Louzir est décédé

Le célèbre comédien marocain, Abdeljabbar Louzir est décédé, mercredi, à Marrakech, à l’âge de 88 ans. Il souffrait depuis de nombreuses années de diabète.

Les condoléances de Mohammed VI à la famille de l’actrice marocaine Fatima Regragui

Suite au décès lundi de l’actrice marocaine Fatima Regragui, le roi Mohammed VI a adressé à la famille de la défunte ses sincères condoléances, les rassurant de sa proximité de...

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdeljebbar Louzir

Le roi Mohammed VI an adressé un message de condoléances à la famille d’Abdeljebbar Louzir suite au décès, mercredi, de l’artiste et comédien.

Le comédien marocain Anouar Al Joundi s’en est allé

L’artiste, comédien et dramaturge Anouar Al Joundi, est décédé mardi à Rabat d’une longue maladie. Ce fils d’artistes avait 59 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.