Recherche

Mort de Touria Jabrane

Touria Jabrane

25 août 2020 - 08h00 - Société

L’ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane est décédée. Elle a tiré sa révérence à 68 ans à Casablanca, des suites d’une longue maladie.

Admise le 13 août dernier à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca sur instructions du Roi Mohammed VI pour un cancer, l’ancienne ministre n’a pas survécu. La défunte, grande figure du théâtre marocain est incontournable dans ce domaine, rapporte La MAP. Elle a également réussi avec brio son passage sur les écrans grâce à ses grandes réalisations dans les années 70, 80 et 90.

Selon la même source, Touria Jebrane avait œuvré à la création de plusieurs troupes dont Masrah Achaab (théâtre du peuple), Masrah Al Fourja, et Masrah al fannanin al mouttahidine (théâtre des artistes unis). Aux côtés de plusieurs célébrités du théâtre, dont feu Tayeb Saddiqi et Abdelouahed Ouzar, Touria Jebrane s’était forgée une grande réputation durant sa carrière artistique, notamment dans le cadre de la création de la troupe Masrah Annas (théâtre des gens) et la co-fondation d’une nouvelle troupe qui visait à révéler le théâtre marocain et à hisser son niveau par le biais de pièces théâtrales célèbres.

Diplômée du Conservatoire national du ministère d’État chargé des affaires culturelles et de l’enseignement originel, Touria Jabrane a été nommée ministre de la Culture de 2007 à 2009. À ce poste, elle suivait de très près la réalisation des grands chantiers artistiques de la ville de Rabat, dont la Bibliothèque nationale, le musée national et le grand théâtre de Rabat. Aussi s’était-elle intéressée à la situation des artistes marocains.

La défunte avait décroché, par ailleurs plusieurs prix et distinctions lors de plusieurs festivals nationaux, arabes et internationaux. De son vivant, elle avait été décorée par Feu Hassan II du Wissam du mérite national. Elle était également Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de la république française.

Mots clés: Décès , Touria Jabrane Kryatif

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact