Mort de Touria Jabrane

25 août 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane est décédée. Elle a tiré sa révérence à 68 ans à Casablanca, des suites d’une longue maladie.

Admise le 13 août dernier à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca sur instructions du Roi Mohammed VI pour un cancer, l’ancienne ministre n’a pas survécu. La défunte, grande figure du théâtre marocain est incontournable dans ce domaine, rapporte La MAP. Elle a également réussi avec brio son passage sur les écrans grâce à ses grandes réalisations dans les années 70, 80 et 90.

Selon la même source, Touria Jebrane avait œuvré à la création de plusieurs troupes dont Masrah Achaab (théâtre du peuple), Masrah Al Fourja, et Masrah al fannanin al mouttahidine (théâtre des artistes unis). Aux côtés de plusieurs célébrités du théâtre, dont feu Tayeb Saddiqi et Abdelouahed Ouzar, Touria Jebrane s’était forgée une grande réputation durant sa carrière artistique, notamment dans le cadre de la création de la troupe Masrah Annas (théâtre des gens) et la co-fondation d’une nouvelle troupe qui visait à révéler le théâtre marocain et à hisser son niveau par le biais de pièces théâtrales célèbres.

Diplômée du Conservatoire national du ministère d’État chargé des affaires culturelles et de l’enseignement originel, Touria Jabrane a été nommée ministre de la Culture de 2007 à 2009. À ce poste, elle suivait de très près la réalisation des grands chantiers artistiques de la ville de Rabat, dont la Bibliothèque nationale, le musée national et le grand théâtre de Rabat. Aussi s’était-elle intéressée à la situation des artistes marocains.

La défunte avait décroché, par ailleurs plusieurs prix et distinctions lors de plusieurs festivals nationaux, arabes et internationaux. De son vivant, elle avait été décorée par Feu Hassan II du Wissam du mérite national. Elle était également Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de la république française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Touria Jabrane Kryatif - Décès

Aller plus loin

Maroc : Rabbi Yossef Abdelhak est mort du coronavirus

Rabbi Yossef Abdelhak est décédé des suites des complications liées à sa contamination au coronavirus, selon le Conseil des communautés israélites du Maroc.

Le comédien marocain Anouar Al Joundi s’en est allé

L’artiste, comédien et dramaturge Anouar Al Joundi, est décédé mardi à Rabat d’une longue maladie. Ce fils d’artistes avait 59 ans.

Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation de Touria Jabrane

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d’hospitalisation de la comédienne et ex-ministre marocaine de la culture, Touria Jebrane.

Touria Jebrane kraytif inhumée à Casablanca

Touria Jebrane Kraytif a été inhumée au cimetière Chouhada de Casablanca, en présence d’un nombre réduit de personnes, comme l’exigent les règles établies pour lutter contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.