Mort de Touria Jabrane

25 août 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane est décédée. Elle a tiré sa révérence à 68 ans à Casablanca, des suites d’une longue maladie.

Admise le 13 août dernier à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca sur instructions du Roi Mohammed VI pour un cancer, l’ancienne ministre n’a pas survécu. La défunte, grande figure du théâtre marocain est incontournable dans ce domaine, rapporte La MAP. Elle a également réussi avec brio son passage sur les écrans grâce à ses grandes réalisations dans les années 70, 80 et 90.

Selon la même source, Touria Jebrane avait œuvré à la création de plusieurs troupes dont Masrah Achaab (théâtre du peuple), Masrah Al Fourja, et Masrah al fannanin al mouttahidine (théâtre des artistes unis). Aux côtés de plusieurs célébrités du théâtre, dont feu Tayeb Saddiqi et Abdelouahed Ouzar, Touria Jebrane s’était forgée une grande réputation durant sa carrière artistique, notamment dans le cadre de la création de la troupe Masrah Annas (théâtre des gens) et la co-fondation d’une nouvelle troupe qui visait à révéler le théâtre marocain et à hisser son niveau par le biais de pièces théâtrales célèbres.

Diplômée du Conservatoire national du ministère d’État chargé des affaires culturelles et de l’enseignement originel, Touria Jabrane a été nommée ministre de la Culture de 2007 à 2009. À ce poste, elle suivait de très près la réalisation des grands chantiers artistiques de la ville de Rabat, dont la Bibliothèque nationale, le musée national et le grand théâtre de Rabat. Aussi s’était-elle intéressée à la situation des artistes marocains.

La défunte avait décroché, par ailleurs plusieurs prix et distinctions lors de plusieurs festivals nationaux, arabes et internationaux. De son vivant, elle avait été décorée par Feu Hassan II du Wissam du mérite national. Elle était également Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de la république française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Touria Jabrane Kryatif - Décès

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation de Touria Jabrane

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d’hospitalisation de la comédienne et ex-ministre marocaine de la culture, Touria Jebrane.

Le comédien marocain Anouar Al Joundi s’en est allé

L’artiste, comédien et dramaturge Anouar Al Joundi, est décédé mardi à Rabat d’une longue maladie. Ce fils d’artistes avait 59 ans.

Maroc : Rabbi Yossef Abdelhak est mort du coronavirus

Rabbi Yossef Abdelhak est décédé des suites des complications liées à sa contamination au coronavirus, selon le Conseil des communautés israélites du Maroc.

Mohammed VI écrit à la famille de Touria Jabrane

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste et femme politique Touria Jabrane Kraytif qui s’est éteinte le lundi 24 août.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.