Abdellah El Bidaoui

- 11h12 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Il débute sa carrière en 1958 à Casablanca, avec la troupe du regretté Bouchaib Al Bidaoui avec laquelle, il participe à de nombreux événements et pièces théâtrales.

Jusqu’en 1960, année durant laquelle Abdellah El Bidaoui décide de rejoindre le groupe de Maâlam Kabou, pour une tournée à travers plusieurs villes du Maroc. Après quelques années passées aux côtés des grands noms de la « Aïta », il crée son propre groupe nommé « Abdellah Al Bidaoui », qui deviendra célèbre grâce à des titres populaires tels que « Idirha Lkass A Abbass », « Hab Arrouman » ou encore « Khalini Khalini Nsaraf Maktoubi ».

Habitué du petit écran, ce spécialiste de la « Aïta », a souvent participé à des émissions de variétés sur les chaînes nationales, et a été invité à de nombreux festivals au Maroc et à l’étranger.

Abdellah Bidaoui a été retrouvé mort chez lui, à Mohammedia, en septembre 2013.

  • Hayat Idrissi

    Sa carrière démarre au début des années 80, période durant laquelle elle chante les compositions de grandes figures musicales marocaines comme Abdelkader Rachdi, Ahmed Bidaoui et autres grands noms.

  • Said Asmghor

    De son vrai nom Said Ait Said, il voit le jour en 1970 à Tlatte Nyacoub dans la région de L'Haouz. Il débute dans l'animation scolaire avant d'accompagner de nombreux chanteurs amazighs classiques et modernes tel Mohamed Morakchi, Raissa Damsiria et le Groupe Inzrafe.

  • Abdallah Daoudi

    Cette star incontestée du chaâbi marocain doit son surnom à sa tribu d'origine, les Ouled Sidi Bendaoud, du petit village de Ghissar du côté de Settat.

  • Khadija El Bidaouia

    Née en 1953, Khadija El Bidaouia intègre le monde musical après le décès de son mari en 1978.

  • Barry

    De son vrai nom Mohamed Bahri, Barry voit le jour en 1980 à Casablanca, dans le quartier de Hay Mohammadi.

  • Saida Charaf

    Saida Charaf est considérée comme l'une meilleures chanteuses saharouies. Elle est originaire de Laâyoune. Elle commença sa carrière au Maroc avant de partir à la recherche de nouveaux horizons en Jordanie, en Égypte et au Liban où elle participa à différents festivals.

  • Rabeh Mariwari

    De son vrai nom, Rabeh Chouarki, naît en 1982 et débute son parcours artistique en 2000 avec la sortie de sa première chanson Hadou ahadou.

  • Style Souss

    Originaire d'Agadir, Style Souss est un groupe qui a été créé en 2004. Remarqué sur la scène hip hop, leur histoire débute aux côtés de collectifs de l'original Hip Hop, avec la création de l'association Unisons.

  • Oulad Benaguida

    Le groupe Oulad Benaguida se compose de trois frères : Bouchaïb né en 1950, Miloud né en 1951 et Boujemaâ né en 1953, qui constituent le premier noyau.

  • Stati

    C'est à Al Aounat à quelques Kilomètres de la ville d'El Jadida au Maroc, que naît en 1961, Al Arbaoui Adelaziz, qui sera prénommé plus tard Stati.