Accidents de la circulation au Maroc : triste bilan la semaine écoulée

12 septembre 2019 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au cours de la semaine du 2 au 8 septembre 2019, 19 personnes ont été tuées et 1.821 autres, blessées, dont 77 grièvement, dans 1.374 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain, a indiqué, le mardi 10 septembre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Faisant le point des accidents survenus, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a rappelé ses causes qui sont généralement l’inadvertance des piétons et des conducteurs, le non-respect des feux de signalisation et du stop, le défaut de maîtrise des véhicules, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, la conduite en état d’ivresse, le changement de direction non-autorisé et le dépassement défectueux, rapporte la Map.

Pour éviter ces accidents qui endeuillent plusieurs familles, des mesures strictes sont prises, à savoir le contrôle et la répression des infractions. Ainsi, selon la même source, 48.509 contraventions et 11.603 procès-verbaux ont été rédigés et soumis au Parquet contre 36.906 amendes transactionnelles acquittées.

Pour ces mesures de prévention prises, 7.480.525 dirhams ont été collectés, suite à la mise en fourrière de 4.554 véhicules, à la saisie de 6.815 documents et au retrait de la circulation de 234 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?