Accident de train à Tanger : le gouvernement promet des sanctions

23 février 2018 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Toute personne coupable de manquement ou de négligence dans l’accident de train du samedi 17 février à Tanger, qui a fait six morts et quatorze blessés sera sanctionnée, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

« L’enquête est toujours en cours et des sanctions seront prises contre quiconque aurait causé ce drame par manquement ou négligence, un drame qui rappelle la problématique de la sécurité des passages à niveau à travers le Royaume », a-t-il déclaré à l’issue du conseil du gouvernement.

Il a également souligné que la commission conjointe formée par les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement chargée de mener une enquête administrative globale au sujet de cet accident, « s’attelle de façon directe à déterminer les responsabilités et sera ferme contre tout manquement ».

« C’est un accident tragique qui soulève de nouveau la question des accidents de la circulation et nous impose la nécessité de prendre des précautions et des mesures pour réduire le nombre de ces accidents et des victimes », a pour sa part indiqué le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

Au lendemain de cet accident, le roi Mohammed VI a ordonné la mise en place d’une enquête administrative globale afin de déterminer toutes les circonstances de l’accident et prendre les mesures légales et administratives nécessaires contre quiconque aurait failli à ses obligations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Six morts et 14 blessés dans l’accident d’un train à Tanger (vidéo)

C’est un accident terrible qui s’est produit hier, samedi 17 février, à un passage à niveau gardé près de l’arrondissement de Beni Makada, à Tanger, où six personnes ont trouvé...

Accident de train à Tanger : le roi ordonne la création d’une commission d’enquête

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner la création d’une commission conjointe entre les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement pour mener une enquête administrative globale...

L’accident de train à Tanger fait une 7e victime

Une jeune fille qui a été grièvement blessée il y a environ 10 jours dans la collision entre un véhicule de transport de personnel et un train à Tanger vient de succomber à ses...

Accident de train à Tanger : Mohammed VI prend en charge personnellement tous les frais

Le roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’accident survenu samedi à Tanger entre un train de transport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.