Accor fait du Maroc sa 3e destination mondiale

- 16h37 - Maroc - Ecrit par :

Accor a l’ambition de quadriller tout le territoire marocain. Le directeur général hôtellerie (Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient) vient de le confirmer, aux 9e Assises du tourisme, tenues le 19 juin à Saïdia, la première station balnéaire du plan Azur.

Intervenant dans les plénières, Yann Caillère a effectivement confirmé la volonté du groupe hôtelier français de faire du Maroc sa destination mondiale après la Chine et la France en portant le nombre de ses unités hôtelières à 60. Pour cela, un programme d’un montant d’investissement prévisionnel de 1,6 milliard de DH est arrêté pour les 31 nouvelles unités à ériger d’ici 2012. Pour le patron de cette zone qui compte quelque 143 hôtels employant 15.600 collaborateurs, « le Maroc est une destination privilégiée pour Accor ».

A terme, seul le Royaume - en dehors de la Chine (première destination du groupe) et de la France- accueillera toutes les enseignes du groupe Accor Hospitality. Qu’est-ce qui justifie le choix du Maroc ? « Il suffit de regarder la réussite que l’on a aujourd’hui sur le marché marocain avec toutes nos enseignes », répond Caillère avant d’ajouter qu’« en investissant au Maroc, le groupe ne prend aucun risque ».

De fait, toutes les enseignes du groupe connaissent des succès commerciaux souvent inattendus, comme c’est le cas de la chaîne Ibis. Ce qui fait dire à Marc Thépot, PDG d’Accor Maroc, qu’Accor est une affaire qui marche au Maroc.

Via son véhicule d’investissement Risma, le groupe hôtelier français avait osé franchir le pas pour s’introduire en Bourse, à Casablanca, en 2005, au moment même où les arrivées touristiques au Royaume s’élevaient à peine à un peu plus de 5,8 millions.

Accor possède 43,48% de Risma, qui exploite l’ensemble des hôtels sous enseigne Accor au Maroc : Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis et, récemment, Suitehotel. Les deux entités possèdent respectivement 75 et 25% de Accor Gestion Maroc, société qui gère les hôtels. Accor Maroc, c’est un parc de 4.300 chambres, une offre de 29 hôtels dans 13 villes.
Par ailleurs, Accor va conserver sa participation dans Risma, car « le Maroc représente un axe stratégique de développement pour le groupe dans la zone Afrique/Moyen-Orient ».

Le groupe revendique -à raison- le rang de premier opérateur -propriétaire et exploitant- hôtelier du Maroc. Rang obtenu grâce à un partenariat privilégié entre lui et de grands acteurs économiques nationaux, notamment les groupes BCME, CFG, les assurances Mamda/Mcma ou encore l’ex-BCM.

Le poids du groupe

Accor Hospitality, c’est plus de 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 pour un résultat net de près de 2,3 milliards.
Le résultat avant impôt, lui, s’élève à 875 millions d’euros alors que le résultat net, part du groupe, atteint 575 millions.
Le groupe c’est aussi 4.000 hôtels pour une capacité de 500.000 chambres à fin 2008.

Source : L’Economiste - Bachir THIAM

  • Risma investit 1,4 milliard de dirhams dans des projets touristiques

    Le groupe Risma, filiale marocaine du groupe Accor, vient de signer une convention avec le Maroc pour la réalisation de projets touristiques.

  • Accor construit 34 hôtels au Maroc

    Le groupe français Accor s'apprête à construire 34 hôtels au Maroc à l'horizon 2020, a affirmé Denis Hennequin le PDG d'Accor, lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

  • Etap Hotel arrive au Maroc

    Le groupe hôtelier français Accor, qui vient d'ouvrir son 900ème hôtel Ibis dans le monde à Tanger, prévoit l'ouverture de cinq Etap Hôtel, la chaîne super-économique du groupe, courant 2011 et début 2012, au Maroc.

  • Thomas & Piron ne quitte pas le Maroc

    Passablement prise à parti par la presse marocaine, l'entreprise de Louis-Marie Piron insiste : elle y poursuit son développement et réinvestit en cash au Maroc le produit de cession de ses participations au groupe marocain Alliances. Soit plusieurs dizaines de millions d'euros.

  • Accor ouvre un deuxième hôtel Ibis à Tanger

    L'hôtel Ibis de Tanger City Center ouvrira officiellement ses portes au public le 3 janvier 2011.

  • Maroc Telecom prévoit une marge opérationnelle de 45%

    Maroc Télécom escompte une marge opérationnelle (rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires) de 45% et une croissance de son chiffre d'affaires de 2% pour l'année 2009.

  • Comment des « investisseurs » étrangers ont planté le Maroc

    Depuis plusieurs semaines, les informations se multiplient sur l'arrêt des travaux de plusieurs grands chantiers lancés en grande pompe les années précédentes. Colony Capital à Taghazout, Sama Dubaï à Rabat (Bouregreg), Renault Nissan à Tanger, Emaar à l'Oukaïmedden, Rabat, Tanger et Casablanca, Al Qudhra Holding à Bouznika et Larache, sont les plus couramment cités, mais bien d'autres seraient ainsi mis en sommeil, voire carrément annulés.

  • Maximiles s'installe au Maroc

    Le groupe français Maximiles, leader des programmes de fidélisation par internet, a annoncé l'acquisition de 34% de 2WLS (World Wide Loyalty System), leader marocain dans le même domaine.

  • Tourisme : Marrakech dans une mauvaise passe

    Le moral des opérateurs touristiques à Marrakech est en berne. L'été s'annonce, en effet, morose pour la capitale du tourisme national. Maintenant que la récession est bien installée, restaurateurs, hôteliers et voyagistes la ressentent à différents degrés.

  • Parcs éoliens : 15 milliards d'investissements à Dakhla

    "Altus et A.M. Wind", groupe d'investisseurs maroco-allemand, prévoit d'investir plus de 15 milliards de dirhams pour la réalisation de deux parcs éoliens.