Maroc : les adolescentes arrêtées pour un baiser libérées

3 novembre 2016 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La médiatisation de l’affaire des deux adolescentes marocaines arrêtées à Marrakech pour un simple baiser a sans douté payé. Elles viennent d’être libérées.

Ce jeudi 3 novembre, le tribunal de première instance de Marrakech a décidé de libérer les deux filles et de leur accorder donc la liberté provisoire. « C’est sur la base d’une requête introduite par les trois avocats qui assurent la défense des deux filles que cette libération a été prononcée », a déclaré le représentant de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Jeune Afrique.

Les deux adolescentes ont été arrêtées le 27 octobre dernier après avoir été surprises par un voisin en train de s’embrasser sur le toit d’une maison. La police les a ensuite interpellées avant de les placer en garde à vue.

Cette libération provisoire ne signe pas la fin de cette affaire pour Sanaa et Hajar puisqu’elles sont normalement attendues au même tribunal pour y être jugées pour homosexualité.

Au Maroc, le très polémique article 489 du code pénal punit d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison toute relation « contre-nature avec un individu de même sexe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Le Maroc doit dépénaliser l’homosexualité selon l’ONU

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU vient d’appeler les autorités marocaines à dépénaliser l’homosexualité. Cette demande survient après la polémique suscitée par...

Marrakech : deux filles en prison pour s’être embrassées

Pour s’être embrassées sur la véranda d’une maison à Marrakech, deux filles ont été arrêtées par la police avant d’être mises en détention.

Meknès : le baiser de la discorde

Les élèves et l’équipe éducative d’un lycée de Meknès n’en démordent pas et protestent contre la réintégration de deux élèves surpris en octobre dernier en train d’échanger un...

Maroc : deux élèves expulsés pour un baiser

L’expulsion d’une élève originaire de Meknès surprise dans une salle de classe en train d’embrasser un camarade fait polémique sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...