Maroc : les adolescentes arrêtées pour un baiser libérées

3 novembre 2016 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La médiatisation de l’affaire des deux adolescentes marocaines arrêtées à Marrakech pour un simple baiser a sans douté payé. Elles viennent d’être libérées.

Ce jeudi 3 novembre, le tribunal de première instance de Marrakech a décidé de libérer les deux filles et de leur accorder donc la liberté provisoire. « C’est sur la base d’une requête introduite par les trois avocats qui assurent la défense des deux filles que cette libération a été prononcée », a déclaré le représentant de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Jeune Afrique.

Les deux adolescentes ont été arrêtées le 27 octobre dernier après avoir été surprises par un voisin en train de s’embrasser sur le toit d’une maison. La police les a ensuite interpellées avant de les placer en garde à vue.

Cette libération provisoire ne signe pas la fin de cette affaire pour Sanaa et Hajar puisqu’elles sont normalement attendues au même tribunal pour y être jugées pour homosexualité.

Au Maroc, le très polémique article 489 du code pénal punit d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison toute relation « contre-nature avec un individu de même sexe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Marrakech : deux filles en prison pour s’être embrassées

Pour s’être embrassées sur la véranda d’une maison à Marrakech, deux filles ont été arrêtées par la police avant d’être mises en détention.

Meknès : le baiser de la discorde

Les élèves et l’équipe éducative d’un lycée de Meknès n’en démordent pas et protestent contre la réintégration de deux élèves surpris en octobre dernier en train d’échanger un...

Le Maroc doit dépénaliser l’homosexualité selon l’ONU

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU vient d’appeler les autorités marocaines à dépénaliser l’homosexualité. Cette demande survient après la polémique suscitée par...

Maroc : deux élèves expulsés pour un baiser

L’expulsion d’une élève originaire de Meknès surprise dans une salle de classe en train d’embrasser un camarade fait polémique sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...