Le Maroc doit dépénaliser l’homosexualité selon l’ONU

8 novembre 2016 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU vient d’appeler les autorités marocaines à dépénaliser l’homosexualité. Cette demande survient après la polémique suscitée par l’arrestation de deux adolescentes pour un baiser.

Dans son sixième rapport, l’instance onusienne se dit préoccupée par la « criminalisation de l’homosexualité » et les peines de prison pouvant aller jusqu’à trois ans ainsi que les « arrestations opérées sur cette base ». Le comité déplore également « les allégations d’incitation à la haine, de discrimination et de violence à l’encontre de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre ».

Le rapport propose d’abroger le très polémique article 489 du code pénal afin de « décriminaliser l’homosexualité et les relations sexuelles entre adultes consentants du même sexe et remettre en liberté quiconque se trouve en détention uniquement au motif de relations sexuelles librement et mutuellement consenties ».

Ce sixième rapport arrive alors que les autorités marocaines font face à des critiques internationales après l’arrestation fin octobre dernier de deux jeunes filles de 16 et 17 ans accusées de s’être embrassées. Leur arrestation fait suite à la plainte de la famille de l’une d’elles, mais la justice a décidé à la veille de leur passage au tribunal de leur accorder la liberté provisoire. Elles doivent comparaître à nouveau le 25 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - ONU - Homosexualité Maroc - Article 489 du code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : les adolescentes arrêtées pour un baiser libérées

La médiatisation de l’affaire des deux adolescentes marocaines arrêtées à Marrakech pour un simple baiser a sans douté payé. Elles viennent d’être libérées.

Marrakech : deux filles en prison pour s’être embrassées

Pour s’être embrassées sur la véranda d’une maison à Marrakech, deux filles ont été arrêtées par la police avant d’être mises en détention.

88 % des Marocains ne souhaitent pas avoir d’ami homosexuel

88 % des Marocains ne voudraient pas d’ami homosexuel, selon une étude réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.