Affaire Ashraf Sekkaki : de 5 mois à 8 ans de réclusion requis

31 mai 2010 - 16h09 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le tribunal de Bruges en Belgique a requis de 5 mois à 8 ans de prison pour les personnes impliquées dans l’évasion d’Ashraf Sekkaki, Mohamed Johri, et Abdelhaq Melloul Khayari en juillet 2009.

Lesley Deckers, l’amie belge d’Ashraf Sekkaki qui aurait organisé l’évasion, risque quant à elle jusqu’à 5 ans de prison. La jeune femme avait détourné l’hélicoptère qui avait servi à l’évasion de Sekkaki et ses deux acolytes.

Le tribunal a également exigé une peine de 8 ans pour Abdelhaq Melloul Khayari et plus légère de 4 ans pour Lahoucine El Haddouchi. Ce dernier n’avait pu s’échapper avec ses comparses et était resté coincé dans le centre pénitentiaire.

Ashraf Sekkaki et Mohammed Johri seront pour leur part jugés au Maroc où ils ont été arrêtés, le Royaume n’extradant pas ses ressortissants.

Sujets associés : Belgique - Procès - Bruges - Prison - Ashraf Sekkaki

Dossiers :

Belgique

Coupe du monde : le match Maroc-Belgique diffusé sur TF1

Le match Maroc-Belgique, marquant la deuxième sortie des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, sera diffusé sur TF1, le 27 novembre prochain.

Ali Aarrass parle de sa vie carcérale faite de « torture » au Maroc

Après douze ans passés en prison au Maroc, Ali Aarrass, Belgo-marocain de 59 ans, désormais libre de ses mouvements, parle de cette période difficile de sa vie. Il évoque des épisodes de torture dans les prisons marocaines.

Belgique : des mesures d’assouplissement dans les mosquées

En Belgique, les lieux de culte seront autorisés à accueillir à compter du 9 juin prochain, à l’intérieur, 100 fidèles au lieu de 15 préalablement autorisés depuis plusieurs mois.

Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022

Englué dans une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ne recevra pas de subvention de la part du gouvernement belge l’année prochaine.

Tragique accident au Maroc, 3 MRE meurent, dont Youssef Boujamaoui

Trois personnes sont mortes, toutes de la même famille, dont Youssef Boujamaoui, un jeune joueur du RFC Liège, dans un accident de la route au Maroc. Le conducteur du véhicule, leur père, a survécu.

Procès

Larbi Belcaid absent à la reprise de son procès

Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22, le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, ne se sont pas présentés mercredi 15 septembre au...

Spoliation immobilière à Casablanca : les vrais propriétaires ont enfin obtenu justice

Après 12 ans de procédure judiciaire, l’affaire Brissot, l’un des plus célèbres cas de spoliation foncière au Maroc, a connu son épilogue au début du mois de mars. Les principaux mis en cause, à savoir le gardien de la villa et le promoteur véreux...

Procès de la Mocro Maffia : des défaillances révélées par un rapport

Le parquet a failli à sa mission d’assurer la sécurité du frère de Nabil B., témoin-clé dans le procès Marengo et de la Mocro maffia, assassiné en mars 2018 à Amsterdam. C’est la conclusion à laquelle est parvenue le Conseil néerlandais pour la...

Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné par la Cour d’appel de Rabat à dix-huit mois de prison ferme.

Almeria : procès des meurtriers d’un Marocain

Le procès des trois individus accusés d’avoir tué un Marocain en 2018, puis ligoté et enveloppé son corps dans du plastique avant de l’abandonner sur un talus, va s’ouvrir la semaine prochaine au tribunal provincial d’Almeria. Le parquet va requérir 21...

Bruges

Saisie record de près d’une tonne de cannabis marocain en banlieue de Bordeaux

Les policiers en plaque ont saisi près d’une tonne de cannabis marocain à Bruges et arrêté huit personnes, dont sept d’entre elles ont été mises en examen.

Une question raciste dans un livre d’école fait polémique en Belgique

L’utilisation du mot « nègre » dans une question lors d’un cours de physique à l’Athénée Royal de Bruges, a créé la controverse en Belgique. Choquée, une élève de terminale a partagé la question sur les réseaux sociaux.

Prison

Un Marocain condamné pour avoir forcé sa famille à se convertir au chiisme

Un homme a écopé d’une peine d’un an de prison et d’une amende pour avoir « forcé » sa famille à embrasser le chiisme.

Brahim Bouhlel sort de prison

Le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, pour « sa mauvaise blague » devrait retrouver la liberté ce dimanche 5 décembre. Son ami Sammy Tamy sera, lui, libéré...

Affaire Adnane : l’AMDH exige une loi plus sévère

La mort du petit Adnane a réveillé les hostilités entre les pros et anti-peine de mort au Maroc. Au sein de la société marocaine et sur la toile, extrémistes, tenants de la peine de mort et modérés appelant à des textes plus sévères s’affrontent.

Condamné à perpétuité en France, Salah Abdeslam n’a pas fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam n’a pas fait appel de sa condamnation. Il avait 10 jours pour le faire, un délai qui expirait lundi à...

Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Quatre fonctionnaires accusés de malversations financières à Meknès, ont été condamnés mardi par la cour d’appel de la ville à un an de prison dont 4 mois avec sursis.

Ashraf Sekkaki

Ashraf Sekkaki suspecté de diriger un réseau de trafic de drogue en prison au Maroc

Condamné en 2011 à douze ans d’emprisonnement pour son évasion de la prison de Bruges, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki continue de purger sa peine non loin de Rabat. Dans un entretien téléphonique accordé à HLN, il a évoqué divers sujets concernant sa...

4 ans de prison requis contre Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Ashraf Sekkaki, 39 ans, est en prison au Maroc depuis plus de dix ans, après s’être évadé de la prison de Bruges en Belgique en 2009. Il est accusé de trafic illégal, de fraude, de blanchiment d’argent, et de corruption de geôliers. Lundi, le parquet...

Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et corruption.

La Belgique extrade au Maroc Oualid Sekkaki

Qualid Sekkaki vient de rejoindre son frère Ashraf Sekkaki, incarcéré au Maroc pour une peine d’emprisonnement ferme de douze ans. Extradé par la Belgique, il se trouve depuis vendredi dernier au Maroc.