Affrontements entre forces de l’ordre et étudiants à Rabat, mort d’un étudiant

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des affrontements ont éclaté vendredi matin entre les forces de l’ordre et des étudiants sahraouis munis de bâtons et d’armes blanches. Ceux-ci ont détruit les devantures de plusieurs établissements et abris-bus ainsi que des voitures, incendié certaines dépendances administratives de la Cité universitaire Souissi I et arraché des poutres du tramway.

A l’origine de ces incidents, le décès d’un étudiant originaire de Assa Zag, jeudi près de la cité universitaire Souissi à Rabat.

Âgé de 25 ans, Abbad Hammad, ivre, aurait harcelé une étudiante qui aurait appelé ses amis à l’aide. Une bagarre s’ensuivit lors de laquelle le jeune homme a été mortellement poignardé.

Le meurtrier du jeune Sahraoui n’a pas encore été identifié et aucun des fauteurs de troubles n’a été arrêté pour l’instant.

  • Arrestation du présumé meurtrier de Abbad Hammad à Kénitra

    La police judiciaire de Kénitra a procédé dimanche matin à l'arrestation du présumé assassin de l'étudiant Abbad Hammad, originaire de Assa Zag, qui avait été poignardé mortellement jeudi lors d'une bagarre près de la cité universitaire Souissi à Rabat.

  • Nouveaux affrontements à Laayoune

    La ville de Laâyoune a été le théâtre samedi et lundi d'affrontements entre les forces de l'ordre et des membres du Polisario, dans plusieurs quartiers de la ville et près de l'aéroport de Laâyoune.

  • Khouribga : de violents affrontements font plus de 100 blessés

    Plus de 100 membres des forces de l'ordre ont été blessés vendredi à Khouribga, dont deux se trouvent dans un état grave, lors d'affrontements qui les ont opposés aux participants à un sit-in de protestation organisé par des agents de sécurité privés assurant la surveillance des installations et des intérêts de l'OCP.

  • 116 blessés lors d'affrontements entre étudiants et forces de l'ordre à Fès

    Une marche organisée jeudi par des étudiants de l'université Dhar Al Mehraz à Fès, en solidarité avec ce qu'ils ont appelé les révolutionnaires libres de Tunisie et d'Égypte, a tourné à l'affrontement entre forces de l'ordre et manifestants.

  • Un étudiant tente de s'immoler par le feu à Tanger

    Un étudiant a tenté de s'immoler par le feu mercredi à Tanger près du portail de la cité universitaire Abdelmalek Saâdi.

  • Violents affrontements entre la police et manifestants à Rabat

    A Rabat, la tension est montée d'un cran entre forces de l'ordre et diplômés chômeurs, qui ont été jusqu'à occuper la voie du tramway et la gare ferroviaire de Rabat-ville, et ont pénétré l'enceinte de plusieurs organismes publics mardi, afin de forcer les autorités à ouvrir un dialogue autour de leurs doléances.

  • La bourse des étudiants universitaires passe à 2000 dirhams

    La bourse des étudiants universitaires marocains sera revue à la hausse de 50% pour atteindre 2000 dirhams à partir de 2012 et bénéficiera désormais à 50% des étudiants contre 37% auparavant.

  • Des étudiants arrêtés avec des cocktails Molotov à Marrakech

    La police a réalisé un vaste coup de filet vendredi dans les milieux estudiantins à la cité universitaire Daoudiyate de Marrakech, suite aux violents affrontements qui avaient opposé des étudiants aux forces de l'ordre jeudi. Plusieurs étudiants ont été interpellés.

  • Les autorités dispersent un sit-in devant le palais royal

    Les forces de l'ordre sont intervenues lundi pour disperser environ 5.000 diplômés chômeurs qui s'apprêtaient à observer un sit-in devant le palais royal de Rabat.

  • Les altercations entre forces de l'ordre et enseignants montent d'un cran

    Une dizaine de blessés, dont plusieurs dans un état grave et cinq tentatives d'immolations, voilà le résultat des affrontements entre des instituteurs du primaire venus de plusieurs régions du Royaume et les forces de l'ordre lors d'un sit-in en date du 1er avril à Rabat. La colère est à son comble.