Les altercations entre forces de l’ordre et enseignants montent d’un cran

7 avril 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dizaine de blessés, dont plusieurs dans un état grave et cinq tentatives d’immolations, voilà le résultat des affrontements entre des instituteurs du primaire venus de plusieurs régions du Royaume et les forces de l’ordre lors d’un sit-in en date du 1er avril à Rabat. La colère est à son comble.

Ces enseignants qui revendiquent leurs droits sociaux et le départ du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Ahmed Akhchichine ont été soutenus par les enseignants licenciés qui réclament "l’activation du programme de promotion", selon Marouane N., enseignant licencié du secondaire qui affirme que "c’est une promesse émise par le ministère et il lui incombe de la respecter".

En effet, selon ce dernier "la plupart des enseignants licenciés n’ont intégré la formation que pour jouir de cette possibilité. J’ai dû, pour ma part, abandonner un master pour profiter de cette éventualité".

"La riposte des forces de l’ordre a été très violente, faisant des blessés très grave", souligne cet enseignant avant de poursuivre "dire que nous sommes des enseignants et que nous estimions que l’État nous respectait pour le travail d’éducation que nous faisons…".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Education - Ahmed Akhchichine - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...