African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

21 juin 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) de l’armée française.

Un MRTT de la 31ᵉ Escadre Aérienne de Ravitaillement et de Transport Stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace a décollé de la base italienne d’Aviano le 14 juin pour transporter des personnels civils et militaires de l’US Army Southern European Task Force vers Agadir, ouestfrance. 1-12 Cavalry Squadron, la 1st Cavalry Division, dont les chars M1A3 Abrams ont rejoint la ville marocaine par bateau en transitant par le port marocain dès le début du mois de juin.

À lire : African Lion 2022 : des pilotes marocains s’entraînent sur les hélicoptères Apache

Des gros porteurs C-5 Galaxy ont assuré le transport de quatre Apache de la Garde nationale de l’Utah vers le Maroc. La GN de l’Utah a aussi procédé au déploiement des soldats de son 19th Special Forces Group. D’autres équipements ont quitté le port de Liverno (Italie) à bord de l’USNS Yuma.

À lire : Précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

Démarré au Maroc lundi 20 juin, l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2022 à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et Mahbès. Il connaîtra la participation de 7500 soldats venus du Maroc, des États-Unis, du Brésil, du Tchad, de France, d’Italie, des Pays-Bas, et du Royaume-Uni.

Sujets associés : France - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

L’US Africa Command apporte des précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et...

Un général américain demande de renforcer l’alliance Maroc-Israël

Un général américain demande à l’administration Biden d’aider Israël et le Maroc à renforcer leur coopération militaire pour contrer « l’influence malveillante » de la Chine, de...

Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une...

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.