L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.
Agadir et Marrakech sont deux pôles touristiques qui figurent en bonne place sur les listes des voyagistes et TO scandinaves. La destination Agadir est perçue en Scandinavie comme un produit balnéaire et celle de Marrakech comme ville impériale à dimension culturelle.
Dans le souci de faire connaître ces deux villes sous d’autres dimensions et faire développer des niches touristiques très porteuses et proches de la demande touristique scandinave qui apprécie le golf dans des pays connus par la douceur du climat en hiver et leur proximité à l’Europe, l’ONMT doit mener des actions ciblées sur le golf, et le produit riad visant à faire connaître le produit.
Le but de cette opération est de montrer la diversité de l’offre touristique des villes d’Agadir et de Marrakech et de mettre en exergue, en plus des hôtels magnifiques, des excellents restaurants, des plages idylliques, de multiples possibilités de sports nautiques, la dimension golfique du Maroc.
Le produit “riad” marocain
Afin de faire connaître ce type d’hébergement typiquement marocain aux touristes suédois, les professionnels marocains conjointement avec l’ONMT essayent d’organiser des voyages de presse et de TO scandinaves.
L’objectif de ce voyage est de permettre aux Scandinaves de connaître les riads, qui sont des paradis marocains où il est possible de loger de façon authentique au cours d’un séjour touristique au Maroc. Ce type de logement pourrait répondre à la demande suédoise de haute gamme sensible aux demeures associant construction architecturale.
80% de séjour à l’étranger sont organisés par les trois principaux opérateurs qui disposent d’un puissant pouvoir de négociation et exercent une forte influence sur la programmation et le choix des destinations. Un produit qui n’est pas programmé dans les brochures de ces TO ne peut, en aucun cas, être commercialisé ou développé.
Abdelhak Doudou - Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :