Agadir signe le plus grand drapeau du monde

- 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Agadir tente de faire son entrée dans le Livre Guinness en battant le record du plus grand drapeau dans le monde. Le drapeau, qui mesure 74 mètres sur 47, a été présenté au public samedi dernier.

La ville d’Agadir a tenté, dans la matinée du samedi 7 Juillet, de faire son entrée dans le livre Guinness en battant le record du plus grand drapeau au niveau mondial. Ainsi, sur le sable fin de la plage d’Agadir était étalé le drapeau marocain, dans sa couleur rouge majestueuse. Les bouts soigneusement tenus par les mains d’une dizaine d’enfants attendant le coup d’envoi pour laisser entrevoir l’étoile du drapeau national avec sa couleur verte. La manifestation s’est déroulée en présence du président de la région Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhenouch et du maire de la ville, Tareq Kebbaj.

Résultat de deux mois et demi d’efforts, ce drapeau est le fruit d’un long travail et d’une grande patience. Il a en effet été réalisé par une jeune fille ne disposant que d’une simple machine à coudre et s’armant d’une passion pour sa patrie, oubliant pour un moment son handicap. La jeune Fatiha Jirondou, sourde et muette, a ainsi fait preuve d’un véritable acharnement pour donner naissance à ce drapeau. L’idée est née lors d’une simple discussion entre deux amis et a grandi pour finalement devenir réalité. « J’étais en train de discuter un jour avec le frère de Fatiha, Hicham Jirondou et on a eu l’idée de réaliser le plus grand drapeau au niveau mondial et c’est ainsi que Fatiha a pris l’initiative de coudre le drapeau », explique El Habib El Massoudi. « On a présenté l’idée au président de la région du Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhenouch, pour donner une présentation de ce drapeau dans le cadre de Timitar et il a adopté l’idée », souligne-t-il.

Le drapeau, qui mesure 74 mètres sur 47, a été visible de la Kasbah d’Agadir Oufella. On dit même qu’on avait pour idée de présenter le drapeau sur les hauteurs de la Kasbah, mais ne disposant pas des moyens techniques nécessaires, les autorités locales se sont contentées de le présenter sur la plage. C’est dans une ambiance de fête et en chantant l’hymne national que le drapeau national a été présenté dans ses plus grandes dimensions. La date du 14 juillet confirmera donc si le drapeau a bel et bien fait son entrée dans le livre Guinness des records et si le sable doré de la plage d’Agadir a été le podium du plus grand drapeau au monde.

Cet événement a suscité un grand intérêt des touristes animés par la curiosité et venant prendre part à cette présentation. « On s’est étonné de voir ce tissu rouge étalé sur le sable, ce qui nous a poussés à venir sur place pour avoir des informations, c’est une idée magnifique », déclare une touriste française. Le même étonnement et la fierté se lisaient sur le visage de Fatima en voyant le drapeau : « c’est une très grande manifestation de la passion qu’on porte tous à notre patrie », souligne-t-elle.

Aujourd’hui le Maroc - Majda Saber

  • Le plus grand drapeau du monde est marocain

    Un drapeau marocain de 60.409,78m² a été déclaré "plus grand drapeau du monde" par le Guiness World Record samedi à Dakhla.

  • Les dromadaires marocains entrent au Guinness

    Le record est désormais marocainLa plus grande course de dromadaires se déroule, du 21 au 23 juillet. Ayant réuni plus de 468 participants, cette course a été enregistrée par le livre Guinness.

  • Safi veut entrer dans le Guinness avec le plus grand méchoui du monde

    Safi, la ville battante des records culinaires, abritera du 16 au 18 novembre courant, un événement unique : la préparation du plus grand méchoui du monde.

  • Touche pas à mon drapeau

    C'est fait, le Parlement a adopté le projet de loi sur “l'outrage au drapeau”. Dès que la seconde chambre aura adopté le texte à son tour (une formalité), il en coûtera jusqu'à 5 ans de prison et 100 000 dirhams d'amende à quiconque “fera outrage” - sans précision sur ce que cela signifie - à l'emblème national.

  • Laayoune : La police attaquée aux cocktails molotovs

    Trois policiers ont fait les frais, samedi soir à Laâyoune, d'une attaque aux cocktails Molotov perpétrée par une bande de séparatistes au quartier Jamal Eddine Al Afghani, connu dans la ville par la dénomination de l'avenue "Merzouar".

  • Mannequins marocains, le nouveau business

    Etre mannequin au Maroc que cela signifiait-il ? Une jolie fille, grande et mince cherchant à se placer à travers les différents magazines ou défilés de mode. Souvent seule, munie d'un book, elle parcourait rédactions et offices dans l'espoir d'obtenir une séance photo, un shooting et par la même se faire connaître. Quelques unes y sont parvenues.

  • Investissement : 10 milliards de dirhams pour le tourisme

    Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa « Vision 2010 » et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois mémorandums d'entente ont été signés, lors d'une cérémonie organisée, vendredi 13 juillet, à la Primature sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou, et en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri, et le président de BMCE Bank, Othmane Benjelloune, ainsi que les responsables des fonds d'investissement signataires.

  • Maroc : Le fils d'un ex-président mauritanien arrêté

    Sidi Mohamed Ould Haidallah, fils aîné de l'ancien président mauritanien, Khouna Ould Haidallah, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à Agadir pour "trafic de cocaïne".

  • Le hit-parade des plages marocaines

    C'est l'été qui s'annonce, et avec lui ces longues journées passées à la plage. Bronzage, promenades et farniente vont ponctuer la vie des estivants. Mais nos plages valent-elles vraiment le coup ? Depuis 14 ans, un programme de surveillance de la qualité des eaux de baignade est en place. L'analyse des résultats de surveillance est à la base de l'octroi du label « Pavillon bleu », standard international qualitatif pour la baignade, aux plages les plus propres du Royaume.

  • Une Agence pour la promotion économique du Maroc

    Un projet de loi de création d'une Agence pour la promotion économique du Maroc. Le conseil de gouvernement devait l'approuver mercredi 27 juin. L'agence reprendra le patrimoine du CMPE et son personnel en plus de celui de la direction des investissements.