Agadir signe le plus grand drapeau du monde

16 juillet 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Agadir tente de faire son entrée dans le Livre Guinness en battant le record du plus grand drapeau dans le monde. Le drapeau, qui mesure 74 mètres sur 47, a été présenté au public samedi dernier.

La ville d’Agadir a tenté, dans la matinée du samedi 7 Juillet, de faire son entrée dans le livre Guinness en battant le record du plus grand drapeau au niveau mondial. Ainsi, sur le sable fin de la plage d’Agadir était étalé le drapeau marocain, dans sa couleur rouge majestueuse. Les bouts soigneusement tenus par les mains d’une dizaine d’enfants attendant le coup d’envoi pour laisser entrevoir l’étoile du drapeau national avec sa couleur verte. La manifestation s’est déroulée en présence du président de la région Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhenouch et du maire de la ville, Tareq Kebbaj.

Résultat de deux mois et demi d’efforts, ce drapeau est le fruit d’un long travail et d’une grande patience. Il a en effet été réalisé par une jeune fille ne disposant que d’une simple machine à coudre et s’armant d’une passion pour sa patrie, oubliant pour un moment son handicap. La jeune Fatiha Jirondou, sourde et muette, a ainsi fait preuve d’un véritable acharnement pour donner naissance à ce drapeau. L’idée est née lors d’une simple discussion entre deux amis et a grandi pour finalement devenir réalité. « J’étais en train de discuter un jour avec le frère de Fatiha, Hicham Jirondou et on a eu l’idée de réaliser le plus grand drapeau au niveau mondial et c’est ainsi que Fatiha a pris l’initiative de coudre le drapeau », explique El Habib El Massoudi. « On a présenté l’idée au président de la région du Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhenouch, pour donner une présentation de ce drapeau dans le cadre de Timitar et il a adopté l’idée », souligne-t-il.

Le drapeau, qui mesure 74 mètres sur 47, a été visible de la Kasbah d’Agadir Oufella. On dit même qu’on avait pour idée de présenter le drapeau sur les hauteurs de la Kasbah, mais ne disposant pas des moyens techniques nécessaires, les autorités locales se sont contentées de le présenter sur la plage. C’est dans une ambiance de fête et en chantant l’hymne national que le drapeau national a été présenté dans ses plus grandes dimensions. La date du 14 juillet confirmera donc si le drapeau a bel et bien fait son entrée dans le livre Guinness des records et si le sable doré de la plage d’Agadir a été le podium du plus grand drapeau au monde.

Cet événement a suscité un grand intérêt des touristes animés par la curiosité et venant prendre part à cette présentation. « On s’est étonné de voir ce tissu rouge étalé sur le sable, ce qui nous a poussés à venir sur place pour avoir des informations, c’est une idée magnifique », déclare une touriste française. Le même étonnement et la fierté se lisaient sur le visage de Fatima en voyant le drapeau : « c’est une très grande manifestation de la passion qu’on porte tous à notre patrie », souligne-t-elle.

Aujourd’hui le Maroc - Majda Saber

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Distinction - Guinness des records

Ces articles devraient vous intéresser :