Les dromadaires marocains entrent au Guinness

- 02h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le record est désormais marocainLa plus grande course de dromadaires se déroule, du 21 au 23 juillet. Ayant réuni plus de 468 participants, cette course a été enregistrée par le livre Guinness.

Pour Laâyoune, le samedi 21 juillet sera une date gravée dans la mémoire de la ville. Plus de 468 méharistes se sont réunis pour la plus grande course de dromadaires au monde qui dure trois jours d’affilée. 70 chamelles de course et 398 dromadaires mâles d’âges différents participent à cette compétition, un des temps forts du festival Rawafid Azwane qui anime actuellement toute la ville. Ces courses se déroulent en plusieurs groupes contenant chacun une cinquantaine de dromadaires. Des professionnels de la Société royale pour l’encouragement du cheval se chargent d’arbitrer cette compétition. L’ancien record du monde appartenait aux Emirates Arabes Unis avec plus de 370 concurrents. Ce qui veut dire tout simplement que la course de Laâyoune enregistre une performance qui lui vaut son entrée au livre Guinness des records.

Il faut dire que la course a mobilisé des milliers de personnes, dont une bonne partie s’est déplacée juste pour suivre la course au camélodrome, dont l’inauguration officielle a été faite à l’occasion. Le camélodrome concrétise un projet de partenariat entre l’Agence de sud, le ministère de l’Agriculture et le conseil provincial de Laâyoune.

Les initiateurs de cette compétition soulignent leur volonté de promouvoir l’élevage du dromadaire, qui fait partie du patrimoine culturel sahraoui, de renforcer les liens entre les différentes composantes de la société sahraouie et l’encouragement à la sédentarisation des populations nomades. Parmi les objectifs, également, évoqués : la valorisation des dromadaires de course, la création et la diversification des activités sportives, culturelle et touristique dans la région ainsi que la création d’un espace de distraction pour cette population. Au sein des spectateurs et des participants, l’enthousiasme est au rendez-vous : « vous n’imaginez pas à quel point cette course m’a fait plaisir. Elle m’a donné le sentiment d’être un véritable cavalier », lance Mohamed Salah Bilal, l’un des participants à ces courses.

La participation à cette course est considérée pour la population du sud marocain comme un signe de puissance, d’honneur et de grandeur. L’élevage des dromadaires a toujours représenté un élément vital de la vie des populations sahraouies. Moyen de transport des nomades, élément essentiel de la nutrition à en juger de la qualité de sa viande et de son lait (production laitière entre 6 et 14 litres par jour). A elle seule, la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra compte plus de 85.000 têtes du cheptel des camélides . Ce qui représente plus de 50% du cheptel national . Laâyoune sera dotée bientôt d’une unité de production de lait de chamelle dans l’objectif de développer ce secteur actuellement anarchique.

Aujourd’hui le Marpc - Mohamed Laâbid

  • Safi veut entrer dans le Guinness avec le plus grand méchoui du monde

    Safi, la ville battante des records culinaires, abritera du 16 au 18 novembre courant, un événement unique : la préparation du plus grand méchoui du monde.

  • Agadir signe le plus grand drapeau du monde

    Agadir tente de faire son entrée dans le Livre Guinness en battant le record du plus grand drapeau dans le monde. Le drapeau, qui mesure 74 mètres sur 47, a été présenté au public samedi dernier.

  • Laayoune : 171 millions de dirhams pour l'environnement et la circulation

    Pour la réalisation de plusieurs projets dont l'objectif est de moderniser, développer et multiplier ses infrastructures, Lâayoune, capitale des provinces sahraouies, se propose de concrétiser le rêve de tous les habitants en y créant des espaces verts et en facilitant l'accès aux différents quartiers où des voies bitumées seront aménagées.

  • Jumelage entre Laayoune et Tenna

    Le siège de la municipalité de Laâyoune a abrité, samedi 26 mai, la cérémonie de signature d'une déclaration d'entente et de jumelage entre cette ville et la cité équatorienne Tenna.

  • Laayoune : La police attaquée aux cocktails molotovs

    Trois policiers ont fait les frais, samedi soir à Laâyoune, d'une attaque aux cocktails Molotov perpétrée par une bande de séparatistes au quartier Jamal Eddine Al Afghani, connu dans la ville par la dénomination de l'avenue "Merzouar".

  • Lyon : Les Marocains se réveillent

    Le corps associatif de Rhône-Alpes Auvergne et tout particulièrement celui de la ville de Lyon émet depuis toujours l'espoir de voir celle-ci dotée d'un lieu socioculturel et cultuel marocain. C'est dans cet esprit que les Présidents d'Amicales et Associations marocaines de la Région Rhône Alpes Auvergne ont tenu une réunion de travail au siège du Consulat Général du Maroc à Lyon le 5 novembre 2006 en vue de créer « une Maison du Maroc ».

  • Première édition du festival de la culture Amazighe

    Le coup d'envoi a été donné, dimanche soir, à Al-Hoceima à la première édition du festival de la culture Amazighe avec la participation d'une pléiade de professionnels du théâtre, de musiciens et de chercheurs de la littérature Amazighe.

  • Le festival de l'immigré du 10 au 14 août à Imintanoute

    La quatrième édition du festival de l'immigré initié cette année sous le thème "patrimoine et identité" se tiendra du 10 au 14 août prochain dans la ville d'Imintanoute.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • Le raid MRE 2007 du 12 au 18 juillet

    Sur un trajet de rêve menant de Tanger à Casablanca, le Raid MRE 2007 se déroulera pour la quatrième fois sous le thème : « Ensemble sur la route de la tolérance et de l'ouverture » pour objectif, faire valoir cette particularité marocaine résidant dans le respect de l'Autre, de la diversité, et de ces valeurs humaines qui lui sont pour autant attachées.