Laayoune : 171 millions de dirhams pour l’environnement et la circulation

17 août 2007 - 13h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la réalisation de plusieurs projets dont l’objectif est de moderniser, développer et multiplier ses infrastructures, Lâayoune, capitale des provinces sahraouies, se propose de concrétiser le rêve de tous les habitants en y créant des espaces verts et en facilitant l’accès aux différents quartiers où des voies bitumées seront aménagées.

Le conseil municipal de la ville a prévu un budget de plus de 171 millions de dirhams pour se moderniser et répondre aux attentes de ses habitants qui souhaitent avoir une ville belle, propre et moderne. Et ce, en aménageant de nouvelles infrastructures. Ce en quoi, la ville ne fait que suivre une règle qu’elle a déjà adoptée et qui a donné ses fruits comme en témoigne l’importance des projets lancés. C’est ainsi que plus de 80 millions de dirhams ont été affectés à la modernisation des équipements routiers, en l’occurrence la construction de nouvelles routes et l’aménagement de l’entrée Nord de la ville. Une autre enveloppe de 56 millions de dirhams est destinée au dallage de différents quartiers de la ville.

Parmi les projets auxquels la ville accorde une grande importance, celui de l’environnement.

Dans ce cadre, la bagatelle de 24 millions de dirhams a été consacrée au reboisement du quartier Alkassame, d’une part et à l’aménagement des places Al Farrabi et Nil, d’autre part. Les espaces verts dont celui de la place de la Liberté n’ont pas été omis de ces programmes et projets dont l’un des objectifs est de doter la ville de lieux de distraction, tout en veillant à améliorer son aspect esthétique.

Aujourd’hui, Lâayoune compte plus d’une vingtaine de jardins publics ou espaces verts viables.

La jeunesse de la ville n’est pas en reste. Ces projets prévoient, en effet, une enveloppe de près de 4 millions de dirhams destinés au financementde plusieurs terrains de football, de basket de volley et de tennis. Cette décision a été bien accueillie par les jeunes qui ont fêté, samedi dernier, la finale du championnat de l’opération "Lâayoune Foot". Certains d’entre eux ont été sélectionnés pour effectuer un stage au sein des prestigieux clubs espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone.

Pour l’amélioration de la vie quotidienne du citoyen et le renforcement de la sécurité dans les quartiers de la ville, un budget de 3 millions de dirhams a été réservé pour la réhabilitation de l’éclairage public et les canalisations d’assainissement.

Libération - Ahmadou El Katab

Sujets associés : Investissement - Laayoune - Environnement

Dossiers :

Investissement

Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

Le Maroc, un choix avantageux pour l’Europe

Le Maroc est actuellement une alternative crédible pour les pays européens. Face à la presse, mardi, à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamya présenté tous les avantages que présente le...

Les bénéfices du Maroc suite aux accords avec Israël et les Etats-Unis

L’aviation civile, l’innovation, le développement des ressources en eau, les finances et l’investissement… Ce sont des points forts des accords que le Maroc a signés avec les États-Unis et avec Israël. Le ministre des Affaires étrangères, de la...

Adient crée 600 nouveaux emplois à Kénitra

L’équipementier américain Adient Automotive Seating, spécialisé dans la fabrication des coiffes pour sièges automobiles, a inauguré mercredi une nouvelle unité à Kénitra, avec à la clé 600 emplois, qui seront doublés d’ici 2025.

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Laayoune

Laâyoune accueillera d’autres consulats arabes

Après l’ouverture historique du consulat général des Emirats arabes unis, des pays du Golfe s’apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune.

Le Maroc teste ses drones turcs

Jeudi, le Maroc a procédé à un premier essai du drone Bayraktar TB2 d’origine turque qu’il a acheté en avril dernier. L’engin a été repéré, survolant le ciel de Laâyoune.

Un député français demande l’ouverture d’un consulat de France à Dakhla

M’jid el Guerrab, député du groupe Agir ensemble (Majorité présidentielle), plaide pour l’ouverture d’un consulat de France à Dakhla. Cela facilitera aux ressortissants français qui habitent à Dakhla et à Laâyoune, et qu’il représente à l’Assemblée...

Futsal : Laâyoune accueille deux matchs amicaux Maroc-Brésil

Les équipes marocaine et brésilienne de futsal disputeront en novembre à Laâyoune deux matchs de gala dans le cadre de la célébration de la Marche verte.

Maroc : des stations de dessalement de l’eau de mer pour combler les besoins en eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, après celle de Chtouka Aït Baha, évoquée récemment par le ministre de l’Agriculture.

Environnement

Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale dirigée par Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) a mis en évidence l’existence d’une vie microbienne au Maroc.

Changement climatique /Covid-19 : Le Maroc engagé pour une lutte efficace

Le Maroc est prêt à renforcer ses efforts afin de lutter efficacement contre le changement climatique et la pandémie du Covid-19. Aziz Rabbah, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a déclaré que le gouvernement est résolument...

Les autorités marocaines veulent des villes sûres

De lourdes menaces planent sur les villes marocaines. Entre constructions hors norme, risques industriels, incendies, aléas naturels, urbanisation et autres, la mise en place de règles d’aménagement du territoire et de construction est plus...

Les chiens errants pullulent à Kénitra, les habitants en colère

Les habitants de Kénitra en ont ras–le-bol des chiens errants. Dans une pétition adressée à leur maire, ils dénoncent la mauvaise gestion des animaux dans la ville et le silence des autres autorités compétentes.

Le Maroc va aider la Suisse à réduire ses émissions de CO₂

Le président de la confédération suisse, Ignazio Cassis, et la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, ont signé ce lundi un accord pour permettre à la Suisse de réduire ses émissions de CO₂ grâce à...