Laayoune : 171 millions de dirhams pour l’environnement et la circulation

17 août 2007 - 13h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la réalisation de plusieurs projets dont l’objectif est de moderniser, développer et multiplier ses infrastructures, Lâayoune, capitale des provinces sahraouies, se propose de concrétiser le rêve de tous les habitants en y créant des espaces verts et en facilitant l’accès aux différents quartiers où des voies bitumées seront aménagées.

Le conseil municipal de la ville a prévu un budget de plus de 171 millions de dirhams pour se moderniser et répondre aux attentes de ses habitants qui souhaitent avoir une ville belle, propre et moderne. Et ce, en aménageant de nouvelles infrastructures. Ce en quoi, la ville ne fait que suivre une règle qu’elle a déjà adoptée et qui a donné ses fruits comme en témoigne l’importance des projets lancés. C’est ainsi que plus de 80 millions de dirhams ont été affectés à la modernisation des équipements routiers, en l’occurrence la construction de nouvelles routes et l’aménagement de l’entrée Nord de la ville. Une autre enveloppe de 56 millions de dirhams est destinée au dallage de différents quartiers de la ville.

Parmi les projets auxquels la ville accorde une grande importance, celui de l’environnement.

Dans ce cadre, la bagatelle de 24 millions de dirhams a été consacrée au reboisement du quartier Alkassame, d’une part et à l’aménagement des places Al Farrabi et Nil, d’autre part. Les espaces verts dont celui de la place de la Liberté n’ont pas été omis de ces programmes et projets dont l’un des objectifs est de doter la ville de lieux de distraction, tout en veillant à améliorer son aspect esthétique.

Aujourd’hui, Lâayoune compte plus d’une vingtaine de jardins publics ou espaces verts viables.

La jeunesse de la ville n’est pas en reste. Ces projets prévoient, en effet, une enveloppe de près de 4 millions de dirhams destinés au financementde plusieurs terrains de football, de basket de volley et de tennis. Cette décision a été bien accueillie par les jeunes qui ont fêté, samedi dernier, la finale du championnat de l’opération "Lâayoune Foot". Certains d’entre eux ont été sélectionnés pour effectuer un stage au sein des prestigieux clubs espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone.

Pour l’amélioration de la vie quotidienne du citoyen et le renforcement de la sécurité dans les quartiers de la ville, un budget de 3 millions de dirhams a été réservé pour la réhabilitation de l’éclairage public et les canalisations d’assainissement.

Libération - Ahmadou El Katab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Laayoune - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.