Jumelage entre Laayoune et Tenna

- 01h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le siège de la municipalité de Laâyoune a abrité, samedi 26 mai, la cérémonie de signature d’une déclaration d’entente et de jumelage entre cette ville et la cité équatorienne Tenna.

Des députés équatoriens se sont rendus à Laâyoune où ils ont eu une rencontre avec les élus, les acteurs de la société civile et les autorités publiques. Cette visite officielle a permis aux députés équatoriens d’avoir une idée sur le degré de développement que connaît cette ville et consacre les relation d’amitié entre le Maroc et l’Equateur.

Lors de cette rencontre, le vice-président du conseil municipal de la ville de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, a donné aux membres de cette délégation des explications sur les modalités de fonctionnement du conseil et sur le développement que connaît la ville de Laâyoune, ainsi que ses potentialités dans le domaine économique, notamment aux niveaux de la pêche et de l’élevage. Il a également fourni des explications sur la question du Sahara. Par la suite, M. Ould Errachid a demandé aux membres de cette délégation de soutenir l’initiative marocaine, affirmant qu’aucune solution n’est acceptable en dehors de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Les membres de cette délégation se sont déclarés extrêmement impressionnés par le développement des provinces du Sud et de leur essor économique. « On veut coopérer avec toutes les composantes de la ville de Laâyoune et on va défendre l’intégrité territoriale du Maroc au niveau de notre continent. Je tiens à saluer Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les efforts qu’il déploie pour le développement de cette région », déclare Washington Ballera, membre du Parlement équatorien et maire de la ville de Tenna.

La délégation équatorienne se compose de six députés et elle déjà été reçue par le président de la première Chambre du Parlement marocain, Abdelouahad Radi. A la fin de cette rencontre, Hamdi Ould Errachid et Washington Ballera ont signé une déclaration d’entente et de jumelage entre les villes de Laâyoune et de Tenna. Cette dernière est située à l’Est équatorien et abrite une population qui dépasse 50.000 habitants. Elle a comme ressources principales l’agriculture. Le nombre d’habitants de la ville de Laâyoune dépasse 180.000 âmes. Les deux villes se sont engagées à coopérer dans différents domaines et à profiter des atouts qu’offre chacune des villes jumelées.

Cette visite a permis à la délégation des députés équatoriens de vérifier les fausses allégations de la propagande du Polisario. Elle a montré aux membres de cette délégation l’évolution des régions du Sud marocain qui ont connu un essor économique considérable.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Laâbid

  • Jumelage entre Montereau et Safi

    Une délégation de la ville française de Montereau se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités. Lors de cette visite, la délégation monterelaise aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "MIDAV".

  • Ruée vers le Sud

    Des ports, des aéroports, un réseau routier très étendu, des places aménagées, des équipements sociaux collectifs, des infrastructures en tout genre, des villes propres… En un peu plus de trois décennies, les provinces du Sud ont beaucoup changé depuis le jour de leur récupération. Epoque à laquelle la zone tout entière accusait un retard considérable dans tous les domaines.

  • Les Parlementaires européens à Lâayoune

    Une Hongroise, un roumain, un Allemand et un Belge, tels sont les membres de la délégation de parlementaires européens venus à Lâayoune, dans le courant de la semaine.

  • Jumelage entre Laayoune et Sorrente en Italie

    Le conseil municipal de la ville de Laâyoune, réuni vendredi en session ordinaire, a approuvé une convention de jumelage avec la municipalité de la ville italienne de Sorrente.

  • Laayoune : La police attaquée aux cocktails molotovs

    Trois policiers ont fait les frais, samedi soir à Laâyoune, d'une attaque aux cocktails Molotov perpétrée par une bande de séparatistes au quartier Jamal Eddine Al Afghani, connu dans la ville par la dénomination de l'avenue "Merzouar".

  • Accords de jumelage entre plusieurs villes américaines et marocaines

    Plusieurs accords de jumelage entre des villes américaines et marocaines ont été élaborés dans le cadre de la nouvelle stratégie de rapprochement des USA avec le monde musulman.

  • Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

    Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.

  • Maroc/Polisario : Nouvelle rencontre en août

    La nuit porte conseil, dit-on. C'est peut-être pour cette raison que quatre membres de chacune des délégations du Maroc et du Polisario ont été invités par le représentant du secrétaire général des Nations unies à dormir sous le même toit (de la résidence de Manhasset), lundi soir. Ils ont donc dîné ensemble et ont pu de manière officieuse continuer leurs discussions dans une atmosphère « très détendue ». Les autres membres ainsi que les délégations algérienne et mauritanienne avaient repris le chemin de l'hôtel dès la fin du premier round des négociations.

  • Laâyoune jumelée à la ville italienne de Sorrento

    Les villes de Laayoune et de Sorrento en Italie on signé un accord de jumelage lors de la récente visite d'une délégation italienne menée par le maire de Sorrento, Marco Fiorentino.

  • Jumelage entre El Fida et Ksar en Mauritanie

    Une convention de jumelage a été signée, mardi à Nouakchott, entre les communes du Ksar en Mauritanie et d'El Fida.