Les Parlementaires européens à Lâayoune

7 avril 2007 - 00h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une Hongroise, un roumain, un Allemand et un Belge, tels sont les membres de la délégation de parlementaires européens venus à Lâayoune, dans le courant de la semaine.

Ces quatre Européens ont déclaré être venus à Lâayoune en leur qualité d’amis du Maroc, d’une part, mais aussi parce qu’ils sont intéressés par ce qui se passe dans les provinces du Sud. Ils veulent se rendre compte par eux-mêmes du degré de développement atteint par ces provinces et entendre l’avis des élus quant au projet d’autonomie interne et les suggestions et propositions que proposent les habitants des régions sahraouies pour résoudre, une fois de façon définitive le problème du Sahara qui dure depuis plus de trois décennies.

Les parlementaires européens ont été reçus par le directeur du centre régional d’investissement qui leur a brossé un tableau, on ne peut plus détaillé des réalisations faites dans la région de 1975 à nos jours. Ce qui a enthousiasmé les visiteurs tout en les étonnant du fait de son importance.

Un entretien avec les représentants de la société civile a permis aux quatre parlementaires d’écouter le point de vue de cette composante de la société sahraouie sur le projet d’autonomie. En effet, les représentants de la société civile qui esttiment que les Sahraouis unionistes marocains forment une majorité écrasante par rapport aux séparatistes, il n’y a pas de raison que ces derniers soient consultés et non les premiers.

Au conseil municipal, où ils ont été reçus par tout le staff de cette institution, les parlementaires européens ont posé la même question à laquelle leurs hôtes ont répondu exactement comme les représentants de la société civile.

Libération - A.E.K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...