Jumelage entre Montereau et Safi

- 20h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une délégation de la ville française de Montereau se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités. Lors de cette visite, la délégation monterelaise aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "MIDAV".

En vertu d’un acte de jumelage signé en 2005, Safi et Montereau s’étaient engagées à favoriser les échanges entre leurs habitants dans différents domaines et à conjuguer leurs efforts.

La coopération entre les deux villes remonte à 2004 où plusieurs actions ont été menées dans les domaines économique, culturel, éducatif et sportif, dont la visite d’une délégation de l’Association "Hawd Assafi" à Montereau, la participation de la délégation régionale de l’artisanat au "Village du Maroc" à la 64ème Foire de la Saint-Parfait et d’élus et chefs d’entreprises safiots aux "Journées internationales" de Montereau, ainsi que l’accueil de 21 élèves marocains dans des familles monterelaises.

Ces actions ont porté également sur le séjour d’une équipe de football de moins de 15 ans de Montereau à Safi et l’acheminement de matériel médical pour l’hôpital Mohammed V et de matériel pédagogique pour l’Association des enfants malvoyants de la cité marocaine.

  • Aides médicales de Montereau pour Safi

    La ville française de Montereau a décidé, dans le cadre du jumelage avec la ville de Safi, d'apporter une aide médicale et logistique à l'Hôpital Mohammed V à Safi, dont l'acheminement est prévu pour la fin du mois en cours.

  • Lancement de 5 projets de jumelage entre le Maroc et l'UE

    Le Royaume du Maroc et l'Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l'agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

  • Accords de jumelage entre plusieurs villes américaines et marocaines

    Plusieurs accords de jumelage entre des villes américaines et marocaines ont été élaborés dans le cadre de la nouvelle stratégie de rapprochement des USA avec le monde musulman.

  • Une nouvelle autoroute côtière reliera El Jadida à Essaouira

    La construction d'une autoroute côtière reliant El Jadida à Essaouira via Safi sera lancée au début de l'année prochaine.

  • Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

    Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.

  • Journée culturelle marocaine à Montereau

    La 6-ème Journée culturelle du Maroc a eu lieu récemment à Montereau (région parisienne) avec au programme notamment des expositions de peinture, de calligraphie, de produits cosmétiques et d'ouvrages, défilés de caftans, vente de poteries de Safi et des concerts de musique.

  • Safi veut entrer dans le Guinness avec le plus grand méchoui du monde

    Safi, la ville battante des records culinaires, abritera du 16 au 18 novembre courant, un événement unique : la préparation du plus grand méchoui du monde.

  • Un nouveau port pour Safi

    Le coût de réalisation du nouveau port minéralier de Safi, dont l'étude vient de s'achever, se situe dans une fourchette entre 1,6 et 2,2 milliards de dirhams.

  • Accord maroco-allemand sur la concurrence

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, lundi, un accord destiné à renforcer la loi sur la concurrence et à soutenir la mise à niveau des instances de régulation de la concurrence dans le Royaume.

  • Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

    Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s'enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l'égard des étrangers, notamment l'annulation de la gratuité de l'enseignement en faveur de leurs enfants.