Laayoune : La police attaquée aux cocktails molotovs

- 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois policiers ont fait les frais, samedi soir à Laâyoune, d’une attaque aux cocktails Molotov perpétrée par une bande de séparatistes au quartier Jamal Eddine Al Afghani, connu dans la ville par la dénomination de l’avenue "Merzouar".

Selon des sources policières à Laâyoune, l’attaque est survenue vers 21H30 quand les policiers, une fois terminée leur mission de la journée, regagnaient leur poste à bord d’un véhicule de la Sûreté nationale. L’un d’entre eux, le conducteur du véhicule, a été gravement blessé puisqu’il est actuellement soigné pour brûlures de deuxième degré au visage et aux mains. Ses deux collègues, légèrement blessés, ont pu quitter l’hôpital Hassan Belmahdi.

L’avenue "Mezouar", affirme une source associative à Laâyoune, est connue pour être un fief des séparatistes tout comme le célèbre quartier Maâtallah. Il s’agit d’un enchevêtrement de petites ruelles d’où étaient sortis, encagoulés, les séparatistes pour s’attaquer au véhicule de la police.
Selon des sources informées, trois des assaillants ont été arrêtés et interrogés jusqu’à une heure tardive dans la nuit de samedi à dimanche.

Lors de leur arrestation, ils portaient toujours des traces de carburant sur leurs mains et habits. Alors que de sources officielles, on affirme que cela n’était pas le cas et qu’une enquête avait été ouverte pour cerner les tenants et les aboutissants de cette "escalade". « Il y a une grande différence entre brandir un drapeau du Polisario et répéter des slogans hostiles au Maroc et le fait d’attenter à la vie des personnes », affirme un membre du Corcas (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes).

Cette attaque criminelle a été perpétrée au lendemain de la session extraordinaire tenue par le conseil dans la ville de Laâyoune pour informer les populations du Sud des derniers développements des négociations directes entre le Maroc et le Polisario.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

  • Jumelage entre Laayoune et Tenna

    Le siège de la municipalité de Laâyoune a abrité, samedi 26 mai, la cérémonie de signature d'une déclaration d'entente et de jumelage entre cette ville et la cité équatorienne Tenna.

  • Les dromadaires marocains entrent au Guinness

    Le record est désormais marocainLa plus grande course de dromadaires se déroule, du 21 au 23 juillet. Ayant réuni plus de 468 participants, cette course a été enregistrée par le livre Guinness.

  • Les Parlementaires européens à Lâayoune

    Une Hongroise, un roumain, un Allemand et un Belge, tels sont les membres de la délégation de parlementaires européens venus à Lâayoune, dans le courant de la semaine.

  • Laayoune : 171 millions de dirhams pour l'environnement et la circulation

    Pour la réalisation de plusieurs projets dont l'objectif est de moderniser, développer et multiplier ses infrastructures, Lâayoune, capitale des provinces sahraouies, se propose de concrétiser le rêve de tous les habitants en y créant des espaces verts et en facilitant l'accès aux différents quartiers où des voies bitumées seront aménagées.

  • Ahmed Lakhrif

    Ahmed Lakhrif, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, est né en 1953 à Smara.

  • Le groupe Chaâbi mise 3 milliards de DH à Laâyoune

    Le groupe Chaâbi a annoncé un nouvel investissement d'une enveloppe de 3 milliards de DH à Laâyoune.

  • Un journaliste suédois devant la justice marocaine

    Le parquet du tribunal de 1ère instance à Laâyoune a ordonné l'établissement d'une procédure judiciaire à l'encontre d'un journaliste suédois à la suite de ses aveux reconnaissant être l'instigateur d'un attroupement illégal sur la voie publique en connivence avec certains individus.

  • Maroc/Polisario : Nouvelle rencontre en août

    La nuit porte conseil, dit-on. C'est peut-être pour cette raison que quatre membres de chacune des délégations du Maroc et du Polisario ont été invités par le représentant du secrétaire général des Nations unies à dormir sous le même toit (de la résidence de Manhasset), lundi soir. Ils ont donc dîné ensemble et ont pu de manière officieuse continuer leurs discussions dans une atmosphère « très détendue ». Les autres membres ainsi que les délégations algérienne et mauritanienne avaient repris le chemin de l'hôtel dès la fin du premier round des négociations.

  • Un clandestin marocain mort asphyxié dans le coffre de voiture de son frère

    La police espagnole a découvert samedi le cadavre d'un jeune ressortissant marocain dans le coffre d'une voiture immatriculée en Europe et provenant du port de Tanger.

  • 7 policiers arrêtés à Tanger pour chantage

    Sept fonctionnaires de police et trois complices ont été interpellés à Tanger pour chantage contre une personne à qui ils ont fait croire qu'ils ont été dépêchés de Rabat pour l'arrêter pour son implication dans un réseau de trafic international de drogue.