Lyon : Les Marocains se réveillent

16 juillet 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le corps associatif de Rhône-Alpes Auvergne et tout particulièrement celui de la ville de Lyon émet depuis toujours l’espoir de voir celle-ci dotée d’un lieu socioculturel et cultuel marocain. C’est dans cet esprit que les Présidents d’Amicales et Associations marocaines de la Région Rhône Alpes Auvergne ont tenu une réunion de travail au siège du Consulat Général du Maroc à Lyon le 5 novembre 2006 en vue de créer « une Maison du Maroc ».

Tous les participants ont accueilli favorablement ce projet qui a pour ambition de favoriser les rencontres et échanges et être un espace de dialogue des cultures. Il serait, également, un interlocuteur privilégié auprès des Autorités locales de Lyon.

Depuis le mois de novembre 2006, plusieurs réunions ont eu lieu sous la houlette d’un comité de pilotage.

En date du 13 mai 2007 l’Assemblée Général a adopté les Statuts relatifs à la création de ladite Maison, et régie par la loi du 1er Juillet 1901. L’Ambition de La Maison du Maroc à Lyon est de faire mieux connaître (et apprécier) la culture marocaine dans sa richesse et sa diversité tant à ceux qui en sont issus par eux même ou par leur parents, voire grands-parents, qu’à nos concitoyens français que ce projet intéresserait.

Nous souhaitons, en effet, non pas vous présenter la culture marocaine telle qu’on croit la connaître à travers les dépliants touristiques, mais cultures marocaines, c’est-à-dire les cultures de chacune des composantes de sa population : Berbères, Arabes et Juifs. Ces cultures, qui se sont superposée et imbriquées au cours des siècles pour aboutir à former le Maroc actuel, nous voudrions vous les rendre plus familières à travers les langues parlées dans ces communautés, ainsi qu’à travers la culture, le culte, l’artisanat, le cinéma, la littérature ou la presse écrite du Maroc d’aujourd’hui.

La « Maison du Maroc » a pour but de créer, participer et développer des projets oeuvrant pour une meilleure compréhension entre les communautés, le respect des différences, la reconnaissance des talents et des qualités de chacun. Elle soutiendra aussi des associations dans leur volonté de rapporter des informations porteuses d’espoir.
La machine est donc lancée et les premiers échos sont positifs, les contacts se poursuivent avec diverses institutions et ministères ainsi que la commune du grand Lyon dont nous pouvons espérer le soutien.

Enfin, la réussite dépendra de la capacité des amis de la culture marocaine et des Marocains de France à se mobiliser durablement et efficacement, dans le respect des différences, dans le respect mutuel, autour de ce projet dont chacun, je l’espère, mesurera l’importance.

Benaissa Chana, Président de la Maison du Maroc à Lyon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Patrimoine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...