Le festival de l’immigré du 10 au 14 août à Imintanoute

26 juillet 2007 - 03h28 - Culture - Ecrit par : L.A

La quatrième édition du festival de l’immigré initié cette année sous le thème "patrimoine et identité" se tiendra du 10 au 14 août prochain dans la ville d’Imintanoute.

Cette édition baptisée "R’kia Damssiriya" s’assigne pour objectif principal la préservation du patrimoine culturel de l’immigré à travers la consolidation des liens de ce dernier avec son appartenance et ses racines historiques et civilisationnelles. Elle ambitionne également d’accorder à l’immigré tout l’intérêt qu’il mérite en sa qualité de citoyen et de consolider ses liens avec la mère-patrie pour l’établissement de véritables passerelles de dialogue et de communication.

Au menu de ce festival figurent, entre autres, l’organisation d’une journée d’étude sur "Le tourisme rural dans le cercle d’Imintanoute : réalités et perspectives", ainsi qu’une série d’activités à vocation sociale notamment, une opération de circoncision en faveur des enfants de familles nécessiteuses, un dépistage pour les diabétiques, des consultations en ophtalmologie et la distribution de lunettes au profit des mal- voyants.

Plusieurs activités seront organisées à cette occasion, notamment un tournoi de l’Immigré en football pour les Cadets, une course nationale sur piste et un tournoi en pétanque.

La culture sera elle au rendez-vous avec des spectacles variés notamment des soirées musicales et folkloriques animées par des troupes musicales et des formations de jeunes spécialisées en Hip Hop, ainsi qu’avec des spectacles de Fantasia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Imintanout - Immigration - Festival Amzwag - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.