Le festival de l’immigré du 10 au 14 août à Imintanoute

- 03h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La quatrième édition du festival de l’immigré initié cette année sous le thème "patrimoine et identité" se tiendra du 10 au 14 août prochain dans la ville d’Imintanoute.

Cette édition baptisée "R’kia Damssiriya" s’assigne pour objectif principal la préservation du patrimoine culturel de l’immigré à travers la consolidation des liens de ce dernier avec son appartenance et ses racines historiques et civilisationnelles. Elle ambitionne également d’accorder à l’immigré tout l’intérêt qu’il mérite en sa qualité de citoyen et de consolider ses liens avec la mère-patrie pour l’établissement de véritables passerelles de dialogue et de communication.

Au menu de ce festival figurent, entre autres, l’organisation d’une journée d’étude sur "Le tourisme rural dans le cercle d’Imintanoute : réalités et perspectives", ainsi qu’une série d’activités à vocation sociale notamment, une opération de circoncision en faveur des enfants de familles nécessiteuses, un dépistage pour les diabétiques, des consultations en ophtalmologie et la distribution de lunettes au profit des mal- voyants.

Plusieurs activités seront organisées à cette occasion, notamment un tournoi de l’Immigré en football pour les Cadets, une course nationale sur piste et un tournoi en pétanque.

La culture sera elle au rendez-vous avec des spectacles variés notamment des soirées musicales et folkloriques animées par des troupes musicales et des formations de jeunes spécialisées en Hip Hop, ainsi qu’avec des spectacles de Fantasia.

  • Une parade musicale ouvre le festival de l'immigré d'Imintanoute

    La quatrième édition du festival de l'immigré d'Imintanoute s'est ouverte, vendredi en fin d'après-midi, par une parade des différentes formations musicales et troupes folkloriques participant à cette manifestation.

  • Festival Imintanoute : Une autre manière de célébrer le retour des MRE

    Réputée par la diversité de ses paysages naturels et par la richesse de son patrimoine culturel et artistique, la ville d'Imintanoute vibre jusqu'au 14 août aux rythmes de la 4-ème édition de son festival annuel, qui se veut, par excellence, une autre manière de célébrer le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mère-patrie notamment en été.

  • 2ème édition du Festival International du Rire de Marrakech

    La deuxième édition du Festival International du Rire de Marrakech se tiendra du 16 au 18 novembre prochain dans la cité ocre, avec la participation d'une vingtaine de comédiens représentant notamment la France, la Belgique et le Maroc.

  • Première édition du festival de la culture Amazighe

    Le coup d'envoi a été donné, dimanche soir, à Al-Hoceima à la première édition du festival de la culture Amazighe avec la participation d'une pléiade de professionnels du théâtre, de musiciens et de chercheurs de la littérature Amazighe.

  • La plus grande babouche du monde à Tafraout

    La jolie ville de Tafraout se prépare à faire la fête. Du 9 au 15 août, elle accueillera la deuxième édition du « festival Tifawin ». Pendant une semaine, les populations de 44 douars verront leur ville se teinter de couleurs et briller de mille feux, dans une ambiance de joie et de bonne humeur.

  • Série de concerts interculturels à Chicago, Washington et Casablanca

    Des concerts de musique internationale seront animés, en août prochain à Chicago et à Washington et en septembre prochain à Casablanca. Des musiciens internationaux dont des Marocains participeront, les 25 et 26 août prochain, au 3ème festival annuel HAMSA de Chicago, ville jumelée avec Casablanca.

  • Des courts métrages marocains à la Mostra de Venise

    Le festival du Film de Venise, Mostra de Venise, a programmé pour sa 64ème édition qui a lieu du 29 août au 8 septembre, un panorama du film de court métrage marocain.

  • Deux films marocains primés au festival du cinéma arabe d'Oran

    Le long-métrage marocain de Imad et Souhail Nouri "les portes du paradis" a obtenu le prix d'honneur du jury, au premier Festival international du cinéma arabe d'Oran, clôturé vendredi dernier. Dans la compétition du court-métrage, la même distinction a été obtenue par le film marocain "le dernier cri" de Hamid Baskette.

  • Quatres films marocains au festival du film d'Alexandrie

    Quatre films marocains participent au festival international du film d'Alexandrie qui se tiendra du 7 au 11 septembre prochain.

  • Le Maroc invité d'honneur du festival du Caire des médias arabes

    Le Maroc sera l'invité d'honneur du festival des médias arabes prévu du 2 au 6 décembre prochain au Caire.