Ahmed Hafdi

- 20h12 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Inspecteur principal de français et doctorant en linguistique, il est membre de plusieurs organismes et laboratoires de recherches internationaux.

Il est né à Tagzirte, un petit village du Maroc profond, au pied du Moyen Atlas. Ses centres d’intérêts sont pluridisciplinaires, travaille en particulier sur le discours scientifique, l’intégration des nouvelles technologies d’information et de communication dans le paysage éducatif marocain...Un passionné du livre, du travail associatif, de la lecture et de l’écriture.

  • Souad Guennoun

    Souad est née en 1956 à Casablanca (Maroc)ou elle vit et travaille encore aujourd'hui.

  • Noufissa Kessar-Raji

    Noufissa Kessar-Raji est née à Marrakech Après avoir fait des études universitaires en Suisse, elle vit et évolue maintenant dans le milieu financier casablancais.

  • Ahmed Rabbaa

    Docteur d'Etat ès-Sciences Physiques, Prix de Thèse CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France, en 1987), Premier Prix de Solfège (et de Théorie Musicale) en 1992, Première Médaille de Piano en 2004.

  • La caravane de l'Internet au pied du moyen Atlas

    La Caravane Internet du Centre de recherches appliquées et de formations spécialisées écume les collèges de Beni Mellal au Maroc pour sensibiliser enseignants et élèves à l'utilisation des TIC à l'école. Un périple de trois mois pour la seconde édition d'une initiative qui touchera cette année 42 collèges.

  • Mohammed Berrada

    Romancier marocain arabophone et enseignant à l'université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

  • Mohamed Chafik

    Mohamed Chafik, ancien recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

  • Laila Lalami

    Laila Lalami est née au Maroc. Elle a fait ses études au Maroc, au Royaume-Uni et aux Etats Unis.

  • Mouna Hachim

    Née à Casablanca, la capitale de la Chaouia, Mouna Hachim est très tôt habitée par une passion : l'écriture. Une passion qu'elle adore. Diplômé de la faculté des lettres et des sciences humaines, elle a aussi exercé le métier de journalisme des années durant.

  • Mohamed Khair-Eddine

    Né à Tafraout (sud du Maroc) en 1941 dans une famille de commerçants. Il a vécu à Agadir (1961-1963), à Casablanca (1963-1965), puis 15 ans à Paris (1965-1979) où il y publie beaucoup et anime pour France-Culture des émissions radiophoniques nocturnes, il se marie et a un fils. Il rentre seul au Maroc en 1979, d'un coup de tête dira-t-il.

  • Ahmed Marzouki

    Il est né en 1947 à Bouâjoul, près de Ghafsai sur les pentes du Rif. Il était élève sous-officier à l'école d'Ahermoumou lorsque lui et ses camarades ont été aiguillés vers Skhirat en pensant aller à Benslimane pour y exécuter des manœuvres....Voyage au fond de l'absurde, c'est un coup d'État contre le roi que ses supérieurs avaient préparé. L'aventure finit par un séjour de 18 ans au bagne de Tazmamart dont il fait le récit dans Tazmamart, cellule 10 (Paris-Méditerranée, 2001).