Noufissa Kessar-Raji

- 21h27 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Noufissa Kessar-Raji est née à Marrakech Après avoir fait des études universitaires en Suisse, elle vit et évolue maintenant dans le milieu financier casablancais.

Férue d’art, elle se passionne notamment pour la culture traditionnelle maghrébine, ainsi que l’évolution de la société urbaine marocaine, au carrefour de la civilisation arabo-andalouse et occidentale. Son travail sur L’art du thé au Maroc est le fruit de quatre années de recherches, ponctuées de déplacements à travers les pays constituant le berceau asiatique du thé (Chine, Ceylan...) et d’investigations sur l’itinéraire historique du thé depuis son introduction au Maroc, les habitudes liées à sa consommation à travers les régions du pays, ainsi que l’évolution du fameux cérémonial et des différents rituels qui y sont fortement rattachés, au point de l’ériger en véritable symbole patrimonial de la civilisation marocaine.

  • Noufissa Benchehida

    Benchehida Noufissa, actrice marocaine, joue dans plusieurs séries marocaines.

  • Souad Guennoun

    Souad est née en 1956 à Casablanca (Maroc)ou elle vit et travaille encore aujourd'hui.

  • Hammou Ben Lahcen Raji

    Né en 1917 à Agadir, Hammou Ben Lahcen Raji a été l'une des figures de proue du mouvement de résistance et de libération dans les villes de Rabat et Kénitra.

  • Abdelkébir Khatibi

    Abdelkébir Khatibi, sociologue et philosophe de formation, est un écrivain et sociologue marocain. Il est décédé lundi 16 mars 2009 à Rabat.

  • Ahmed Hafdi

    Inspecteur principal de français et doctorant en linguistique, il est membre de plusieurs organismes et laboratoires de recherches internationaux.

  • Farida Bourquia

    Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l'Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d'art dramatique de l'Etat, et ce, de 1968 à 1973.

  • Omar Metioui

    Omar Metioui est né en 1962 à Tanger. En 1974, il s'inscrit au Conservatoire de musique pour y apprendre le solfège et y étudier la musique arabo-andalouse . Très rapidement, en 1976, il rejoint l'Orchestre principal de musique andalouse de Tanger « El Arbi s-Siyyar » en tant que luthiste et chanteur.

  • Leila Ghandi

    A seulement 26 ans, Leila Ghandi a sillonné le monde en long et en large. Son besoin de découvrir les autres cultures et civilisations et sa soif d'ailleurs sont infinis. Cette jeune femme a parcouru les grands espaces de la terre et visité les sites les plus extraordinaires de notre planète, avec comme unique compagnon, son sac à dos.

  • Abdel Fettah Bennis

    Né à Fès au sein d'une famille imprégnée de musique arabo-andalouse et de chants religieux. Comme beaucoup de chanteurs marocains, c'est dans la fréquentation régulière et assidue des zaouias, durant son enfance et son adolescence, à travers la pratique des chants du Madih et des séances de Sama', qu'il découvre la beauté du chant et décide de s'y adonner.

  • Une Marocaine fière de ses origines

    Elle a quitté le Maroc dans les années soixante pour étudier au Canada et elle y est restée. Malgré tout, Yvette Bénayoune-Szmidt garde le Maroc dans son cœur, n'hésitant pas à le visiter à chaque occasion. Fière de ses origines, elle essaie, depuis toujours, de garder le contact avec des collègues marocains dans plusieurs universités du Maroc, notamment celle de Fès.