Une Marocaine fière de ses origines

- 21h48 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Elle a quitté le Maroc dans les années soixante pour étudier au Canada et elle y est restée. Malgré tout, Yvette Bénayoune-Szmidt garde le Maroc dans son cœur, n’hésitant pas à le visiter à chaque occasion. Fière de ses origines, elle essaie, depuis toujours, de garder le contact avec des collègues marocains dans plusieurs universités du Maroc, notamment celle de Fès.

Professeur de littérature et de linguistique au collège universitaire de Glendon à Toronto, elle encourage vivement l’étude de la littérature maghrébine. « Durant plusieurs années, on faisait étudier aux étudiants la littérature française classique même au Maroc.
La littérature maghrébine doit aussi avoir sa place. Elle le mérite car elle est riche et spéciale. A l’université de Glendon, elle est au programme », explique Yvette avec enthousiasme.

Elle sera présente en juin 2007 à Marrakech, au colloque de la littérature maghrébine. Mais bien avant cette date, elle emmènera sa fille Carole dans son pays d’origine pour avoir un contact direct avec ses racines. « Elle a hâte de voir le Maroc. Elle connaît déjà le pays car mon père lui parle tout le temps du Royaume. Il est temps pour elle de le visiter pour savoir que c’est une réalité et non pas une simple histoire »

Elle compte l’accompagner dans plusieurs villes où elle a vécu, de Kénitra à Agadir. « J’aime le Maroc. Je suis sûre que ma fille l’adorera aussi autant que moi », s’exclame Yvette Bénayoune-Szmidt, avec un ton confiant.

Jihane Gattioui - Le Matin

  • Parcours réussi des étudiants marocains au Canada

    Partout dans les universités au Canada, on trouve des étudiants et des enseignants marocains. 4,5 % des étudiants étrangers au Québec à titre d'exemple sont marocains, sans compter ceux qui ont la double nationalité maroco-canadienne.

  • Karima Adebibe lance Lara Croft

    La jeune marocaine Karima Adebibe, qui incarne la célébrissime Lara Croft pour la promotion de "PC Tomb Raider Legend", a annoncé la sortie, le 7 avril courant, du 7ème volet de ce jeu vidéo mondialement connu.

  • Un quiz pour émigrer

    Sourire aux lèvres, Hassan sort du consulat des Pays-Bas. Il a le sentiment que le moment où il obtiendra son visa de trois mois - qu'il demande depuis un an - approche. Peut-être que, dans quelques mois, il pourra rejoindre sa petite amie, d'origine marocaine mais qui a la nationalité néerlandaise depuis deux ans.

  • Amel Bent

    Amel Bent, née le 21 Juin 1985 à la courneuve d'une mère Marocaine et d'un père Algerien. Elle aura 20 ans le 21 juin prochain, « date de la fête de la musique, comme par hasard », aime-t-elle à plaisanter.

  • Fatéma Hal

    Après des études d'ethnologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, Fatéma Hal devient conseiller technique au cabinet d'Yvette Roudy.

  • Les Marocains du Canada

    Plusieurs Marocains quittent le pays pour le Canada. Ils payent même des intermédiaires, sachant très bien qu'entre les candidats à l'immigration et le gouvernement du Québec ou du Canada, ils n'ont pas besoin de payer pour ce service.

  • Omar Mounir

    Juriste de formation, Omar Mounir a été enseignant à la faculté de droit de Casablanca puis journaliste aux émissions internationales de Radio Prague, tout en entretenant une activité de recherche sociale par la littérature.

  • Bordeaux : 6 mois requis pour esclavage moderne d'une marocaine

    Six à huit mois de prison avec sursis ont été requis, jeudi soir, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux (a France) à l'encontre d'une mère de famille jugée pour des faits d'esclavage moderne à l'encontre d'une jeune marocaine employée sans rétribution pendant six ans.

  • Souad Guennoun

    Souad est née en 1956 à Casablanca (Maroc)ou elle vit et travaille encore aujourd'hui.

  • Noufissa Kessar-Raji

    Noufissa Kessar-Raji est née à Marrakech Après avoir fait des études universitaires en Suisse, elle vit et évolue maintenant dans le milieu financier casablancais.