Une Marocaine fière de ses origines

8 avril 2006 - 21h48 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Elle a quitté le Maroc dans les années soixante pour étudier au Canada et elle y est restée. Malgré tout, Yvette Bénayoune-Szmidt garde le Maroc dans son cœur, n’hésitant pas à le visiter à chaque occasion. Fière de ses origines, elle essaie, depuis toujours, de garder le contact avec des collègues marocains dans plusieurs universités du Maroc, notamment celle de Fès.

Professeur de littérature et de linguistique au collège universitaire de Glendon à Toronto, elle encourage vivement l’étude de la littérature maghrébine. « Durant plusieurs années, on faisait étudier aux étudiants la littérature française classique même au Maroc.
La littérature maghrébine doit aussi avoir sa place. Elle le mérite car elle est riche et spéciale. A l’université de Glendon, elle est au programme », explique Yvette avec enthousiasme.

Elle sera présente en juin 2007 à Marrakech, au colloque de la littérature maghrébine. Mais bien avant cette date, elle emmènera sa fille Carole dans son pays d’origine pour avoir un contact direct avec ses racines. « Elle a hâte de voir le Maroc. Elle connaît déjà le pays car mon père lui parle tout le temps du Royaume. Il est temps pour elle de le visiter pour savoir que c’est une réalité et non pas une simple histoire »

Elle compte l’accompagner dans plusieurs villes où elle a vécu, de Kénitra à Agadir. « J’aime le Maroc. Je suis sûre que ma fille l’adorera aussi autant que moi », s’exclame Yvette Bénayoune-Szmidt, avec un ton confiant.

Jihane Gattioui - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...