Ahmed Tayeb El Alej

- 16h48 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Né en 1928 à Fès, Ahmed Tayeb El Alej, auteur, a été placé par son père chez un maître menuisier, comme apprenti, pour devenir à son tour, à l’âge de 18 ans, maître menuisier.

C’est sur le tard que Ahmed Tayeb Laâlej a repris le chemin des études. S’inspirant de la riche tradition populaire, cet homme de théâtre a su exploiter, avec génie, le patrimoine culturel marocain.

Auteur de plusieurs pièces notamment "Hada", "Aitouna", "Nechba" et "Saad" , Tayeb El Alej, qui a rejoint en 1986 les rangs de l’Union des écrivains du Maroc, a reçu en 1973 le Prix du Maroc de littérature et, en 1975, la médaille du mérite intellectuel syrien.

  • Tayeb Seddiki

    Tayeb Seddiki est né en 1937. Il a longtemps dirigé le Théâtre Municipal de Casablanca et il est lui même dramaturge.

  • Ahmed Khanboubi

    Ahmed Khanboubi, natif de Tiznit, est un chercheur musical. Il est titulaire d'un diplôme européen d'études supérieures en marketing ainsi que d'une licence en sciences politiques à l'université Cadi Ayad de Marrakech.

  • Ahmed Moatassime

    Ahmed Moatassime est universitaire, chercheur au CNRS et professeur à l'Institut d'Études du Développement Économique et Social à Paris.

  • Ahmed Soultan

    Né au Maroc, dans un village de la région du Souss, Ahmed Soultan a passé ses plus jeunes années en France, ponctuées par des retours réguliers dans son pays d'origine, où il baigne dans la culture surf.

  • Ahmed El Gharbaoui

    Ahmed El Gharbaoui, chanteur et compositeur marocain, s'est fait un nom, à partir des années 70, grâce à des chansons d'une grande sensibilité dont "Ana Abd Zine". Ahmed El Gharbaoui est décédé le 13 janvier 2009 à Rabat.

  • Ahmed Bensouda

    Né le 20 décembre 1920 à Fès, Ahmed Bensouda, a adhéré dès son enfance à la lutte contre l'occupant au sein du parti de la Choura et de l'Istiqlal.

  • Mina Oualdlhadj

    Mina Oualdlhadj est née au Maroc en 1964. Quand elle a huit ans, son père, pêcheur, part travailler en Europe.

  • Mohamed Ben Ahmed Akzit

    Mohamed Ben Ahmed Akzit, né en 1926 à Marrakech, est l'un des pionniers du mouvement de libération à Marrakech aux côtés du résistant Hamman Fatouaki et d'autres nationalistes.

  • Abdelhadi Tazi

    Abdelhadi Tazi, natif de Fès en 1921, est lauréat de l'Université Al Qaraouiyne où il a également enseigné en 1948.

  • Tayeb Raouf

    Tayeb Raouf est né en 1953 à Souk Larbaâ. Il a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la coopération en 1978.