Aïd Al Adha 2015 : Les Marocains dépenseront dix milliards DH pour acheter des moutons

16 septembre 2015 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage lors de l’Aïd Al Adha prévu le 24 septembre prochain au Maroc, est estimé à 8,8 millions de têtes, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Cinq millions de têtes d’ovins mâles et 3,8 millions d’agnelles et de caprins sont disponibles sur le marché marocain, tandis que la demande ne devrait pas dépasser les 5,3 millions de têtes dont 4,8 d’ovins (4,2 millions d’ovins mâles) et 520.000 têtes de caprins.

L’Aïd Al Adha est une aubaine pour les éleveurs et les agriculteurs au Maroc. Le ministère de l’Agriculture estime que les Marocains dépenseront cette année pas moins de 10 milliards de DH pour s’acheter le mouton de l’Aïd.

Ce chiffre d’affaires colossal dont bénéficiera principalement le monde rural, coïncide heureusement avec le début de la saison agricole 2015-2016, dans un pays où l’agriculture représente 16% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Agriculture - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : des moutons de l’Aid Al Adha engraissés aux corticoïdes

Tous les moyens sont bons pour profiter du business de l’Aid Al Adha. Des éleveurs sont accusés d’administrer des pilules à leurs moutons pour les engraisser.

Aïd Al Adha 2015 : jeudi 24 septembre au Maroc

L’Aïd Al Adha au Maroc sera célébré le jeudi 24 septembre correspondant au 10 Dou Al Hijja de l’an 1436 du calendrier musulman, a annoncé lundi le ministère des Habous et des...

Le mouton, une « manière de montrer sa richesse »

Plus de 5 millions de moutons devraient être sacrifiés au Maroc pour la fête de l’Aïd El Kébir, célébrée aujourd’hui en Europe et demain dans le Royaume.

Aïd Al Adha : Les salaires des fonctionnaires versés le 16 septembre

Le ministère des Finances a décidé de verser exceptionnellement les salaires des fonctionnaires de l’administration publique marocaine et des collectivités locales le 16...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.