Aïd Al Adha 2014, dimanche 5 octobre au Maroc

27 septembre 2014 - 11h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aïd Al Adha, dixième jour du mois Dou Al Hijja de l’année 1435 de l’Hégire, correspond au dimanche 5 octobre au Maroc, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le premier jour de Dou Al Hijja, onzième mois du calendrier musulman est le vendredi 26 septembre 2014, a indiqué la même source, après observation du croissant lunaire jeudi. Le mois Dou al Qada aura duré 29 jours cette année.

L’Aïd Al Adha communément appelé également l’Aïd el Kébir, marque la fin du pèlerinage à la Mecque. Deuxième fête religieuse des musulmans après l’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan, les Musulmans sacrifient le mouton à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

D’après le ministère de l’Agriculture, le cheptel ovin et caprin destinés à l’abattage cette année à l’occasion de l’Aïd Al Adha est estimé à 7,7 millions de têtes, dont 4,6 millions d’ovins mâles et 3,1 millions d’agnelles. En tout, 8.5 milliards de dirhams seront dépensés par les Marocains durant cette fête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - La Mecque - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.