L’Aïd Al Adha célébré vendredi 26 octobre au Maroc

17 octobre 2012 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Aïd Al Adha aura lieu le vendredi 26 octobre au Maroc, a indiqué mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le premier jour du mois de Dou Al Hijja de l’année 1433 de l’Hégire étant le mercredi 17 octobre.

Le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja a été observé mardi soir alors que l’’Aïd Al Adha est célébré tous les ans le 10 Dou Al Hijja du calendrier musulman.

Le 9 Dou Al Hijja marque la fin du pèlerinage, quand les musulmans se dirigent vers le Mont Arafat, connu également en arabe sous le nom de "Jabal Al Rahmah" (Mont de la Miséricorde).

C’est du haut de ce mont d’environ 70 mètres, que le prophète Mohammed avait fait son serment d’adieu aux musulmans l’ayant accompagné dans son dernier pèlerinage.

Contrairement à l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan, l’Aïd Al Adha, communément appelé "l’Aïd Al Kébir" ou la "Fête du mouton", dure trois jours.

Cette année quelque 5,2 millions de bêtes, dont 4,8 millions d’ovins, seront sacrifiés à l’occasion de l’Aïd Al Adha, d’après le ministère de l’Agriculture. Malgré une offre estimée à près de 7,5 millions de bêtes, et donc largement supérieure à la demande, le prix moyen de la bête se situe entre 2000 et 4000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid - Consommation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.