Recherche

L’Aïd Al Adha célébré vendredi 26 octobre au Maroc

© Copyright : DR

17 octobre 2012 - 14h59 - Société

L’Aïd Al Adha aura lieu le vendredi 26 octobre au Maroc, a indiqué mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le premier jour du mois de Dou Al Hijja de l’année 1433 de l’Hégire étant le mercredi 17 octobre.

Le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja a été observé mardi soir alors que l’’Aïd Al Adha est célébré tous les ans le 10 Dou Al Hijja du calendrier musulman.

Le 9 Dou Al Hijja marque la fin du pèlerinage, quand les musulmans se dirigent vers le Mont Arafat, connu également en arabe sous le nom de « Jabal Al Rahmah » (Mont de la Miséricorde).

C’est du haut de ce mont d’environ 70 mètres, que le prophète Mohammed avait fait son serment d’adieu aux musulmans l’ayant accompagné dans son dernier pèlerinage.

Contrairement à l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan, l’Aïd Al Adha, communément appelé « l’Aïd Al Kébir » ou la « Fête du mouton », dure trois jours.

Cette année quelque 5,2 millions de bêtes, dont 4,8 millions d’ovins, seront sacrifiés à l’occasion de l’Aïd Al Adha, d’après le ministère de l’Agriculture. Malgré une offre estimée à près de 7,5 millions de bêtes, et donc largement supérieure à la demande, le prix moyen de la bête se situe entre 2000 et 4000 dirhams.

Mots clés: Religion , Aid , Consommation , Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact