L’Aïd Al Fitr, mardi 29 juillet au Maroc

- 12h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Aïd Al Fitr, appelé également "l’Aïd sghir", fête marquant la fin de Ramadan et le début du mois chaoual de l’an 1435 du calendrier de l’Hégire est mardi 29 juillet 2014, a annoncé dimanche, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le mois du Ramadan aura ainsi duré 30 jours cette année.

La "non observation du croissant lunaire" annonçant le début du mois de Choual, a été confirmée dimanche 29 Ramadan 1435 de l’hégire au ministère des Habous, par l’ensemble des "Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l’observation".

Dans les autres pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte, L’Irak, la Jordanie, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et le Yemen, l’Aïd Al Fitr sera célébré ce lundi 28 juillet.

L’Aïd El Fitr sera fêté lundi également en France et en Belgique, mais également sur l’île de la Réunion, où vivent de nombreux Musulmans. L’Algérie célèbre aussi aujourd’hui la fin du mois de Ramadan.

Le jour de l’Aïd, les Musulmans du monde entier accomplissent la prière dans la "Moussala". A cette occasion, la prière précède le prêche, comme lors de l’Aïd Al Adha, contrairement à la prière du vendredi.

Ce lundi, jour férié au Maroc

Ce Lundi 28 juillet 2014 a été déclaré jour férié au Maroc, a annoncé le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. Ce jour férié exceptionnel a été décidé à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, pour éviter les déconvenues en rapport avec cette date. Les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics ne seront pas de service ce lundi.

Les horaires des administrations publiques changés chaque année à l’occasion du mois de Ramadan (de 9h à 15h), devraient être rétablis juste après l’Aïd Al Fitr, soit de 8h30 à 16h30, sachant que les administrations publiques marocaines sont souvent désertées bien avant les horaires de travail fixées officiellement.

  • Aïd Al Adha 2014, dimanche 5 octobre au Maroc

    Aïd Al Adha, dixième jour du mois Dou Al Hijja de l'année 1435 de l'Hégire, correspond au dimanche 5 octobre au Maroc, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • France : l'Aïd Al Fitr célébré le lundi 28 juillet

    L'Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, sera fêté le lundi 28 juillet en France, ont indiqué le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et la mosquée de Paris.

  • Le Maroc change d'heure le samedi 2 août

    Le Maroc repasse à l'heure GMT+1 le samedi 2 août prochain à 2 heures du matin, a annoncé, ce vendredi, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration. N'oubliez donc pas d'avancer vos montres de 60 minutes.

  • Le ramadan commence le mardi 7 juin au Maroc

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le mardi 7 juin au Maroc, a annoncé dimanche soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

  • Vendredi 17 juillet 2015, jour ferié au Maroc

    Le vendredi 17 juillet 2015 sera un jour férié au Maroc, a annoncé mardi dans un communiqué le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration.

  • Aid Al Fitr fêté samedi 18 juillet au Maroc

    Les ministère des Habous et des Affaires Islamiques a fait savoir ce soir que l'Aid Al Fitr sera fêté samedi au Maroc.

  • L'Aïd Al Fitr célébré lundi 26 juin au Maroc

    La fête de l'Aïd Al Fitr sera célébrée lundi 26 juin 2017 au Maroc, a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Ramadan au Maroc : samedi à Marrakech, dimanche à Fès ?

    Il ne s'agit pas d'une blague, car d'après les calculs effectués par les chercheurs de l'institut égyptien de recherches astronomiques et géophysiques (INRAG), il est fort probable que le croissant de lune, annonçant l'avènement de Ramadan, ne soit pas visible au même moment, sur tout le territoire marocain.

  • Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

    La zakat de l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du Royaume. La zakat veut dire littéralement "purification". A travers elle, le Musulman, expie ses pêchés, explique un hadith.

  • Aid Al Fitr célébré mercredi au Maroc

    La fête de l'Aïd Al Fitr sera célébrée demain, mercredi, au Maroc, a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.