Recherche

Aide humanitaire marocaine à destination de l’Irak

© Copyright : DR

2 avril 2003 - 13h46 - Monde

Le Maroc a commencé mardi l’envoi par avion de plusieurs dizaines de tonnes d’aide humanitaire à destination du peuple irakien suite à des instructions données par le roi Mohammed VI.

Selon la chaîne de télévision publique 2M, un premier convoi aérien transportant quelque 16 tonnes de médicaments, 60 tonnes de lait en poudre et 130 tonnes de riz a quitté le royaume mardi à destination d’Amman en Jordanie.
Dimanche, après une manifestation de plus de 200.000 Marocains qui ont exprimé dans les rues de Rabat leur « solidarité avec le peuple frère irakien » et dénoncé « l’agression impérialiste anglo-américaine », le roi Mohammed VI avait annoncé l’envoi d’une aide humanitaire en Irak.
La collecte et le financement de cette aide sont supervisés par la »Fondation Mohammed V (grand-père de Mohammed VI et artisan de l’indépendance du royaume) pour la solidarité » agissant en coordination avec plusieurs organisations internationales dont le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Croissant-Rouge et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Les autorités marocaines, qui avaient publiquement exprimé leur »déception » après le déclenchement de la guerre en Irak, multiplient depuis quelques jours les actions de solidarité avec le peuple irakien. Le roi Mohammed VI a ainsi annoncé vendredi l’ouverture d’un compte pour la collecte des dons de solidarité du peuple marocain. AP

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact