Treize "boucliers humains" marocains se rendent en Irak

17 mars 2003 - 09h27 - Monde - Ecrit par :

Un groupe de treize Marocains a quitté dimanche Casablanca pour l’Irak, via la Syrie pour servir de "boucliers humains" en cas de frappes militaires menées par les Etats-Unis, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le groupe a pris l’avion à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à destination de la Syrie, avant de gagner l’Irak par la route.

Il est composé notamment de deux femmes dont une journaliste de la radio marocaine RTM (publique), Khadija Bekkali ainsi que du député islamiste, Abdessamad Haikar, membre du Parti Justice et développement (PJD, opposition).

Le voyage de ce groupe a été organisé par le Comité marocain de "soutien au peuple irakien" avec la collaboration de l’ambassade irakienne au Maroc.

Ce comité de soutien est formé notamment des représentants de plusieurs organisations marocaines non-gouvernementales, des intellectuels, des artistes ainsi que des délégués de partis politiques et de syndicats.

Il s’agit des "premiers volontaires marocains acquis à la cause irakienne envoyés en Irak dans le cadre d’un voyage organisé", a déclaré dimanche à la presse marocaine, le coordinateur du comité marocain de solidarité avec l’Irak, Abdelmaoujoudi Rochdi.

Une liste d’environ d’environ 1.200 volontaires marocains pour l’Irak a été recueillie par le comité marocain. Celui ci n’a toujours pas pris de décision sur l’envoi éventuel d’un autre groupe, selon la même source.

Plusieurs ressortissants marocains, partis individuellement, sont déjà sur place à Bagdad pour y rejoindre d’autres "boucliers humains" venus d’autres pays arabes.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Irak - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :