Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

26 mars 2003 - 10h32 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI s’est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l’unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l’agence marocaine de presse MAP.

Lors du conseil des ministres qu’il a présidé, le souverain marocain a exprimé son "souci au sujet de la crise irakienne et ses répercussions", a déclaré un porte-parole, cité par la MAP.

Selon la même source, le roi Mohammed VI a réitéré à cette occasion "l’appel du Maroc au respect de la souveraineté des pays arabes frères, de leur sécurité et de leur stabilité".

Le porte-parole a ajouté que le roi du Maroc considère que la situation après le déclenchement de la guerre "nécessite des efforts humanitaires de la part de la communauté internationale au profit du peuple irakien frère".

Le roi Mohammed VI avait déploré le 20 mars "la tournure dangereuse" prise par les évènements en Irak, tout en invitant les Marocains à la "pondération" et à la "discipline".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Irak - George W. Bush - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.