Le roi Mohammed VI appelle les Marocains à la "pondération"

21 mars 2003 - 09h01 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé jeudi les Marocains à la "pondération" et à la "discipline", tout en déplorant la "tournure dangereuse" prise par les événements en Irak

Les "sentiments nobles des Marocains" ne doivent pas être "exploités pour susciter le désordre", a prévenu le roi dans un discours radio-télévisé prononcé à Rabat.

Le souverain marocain a rappelé les efforts déployés par le royaume "au niveau arabe et international" pour tenter de faire prévaloir une "solution pacifique à la crise" qui respecterait "la légalité internationale".

Il s’est associé à la "grande inquiétude des Marocains" après le déclenchement des opérations militaires en Irak a appelé "partis politiques, syndicats et ONG" à "faire preuve de pondération, de sagesse et de discipline".

Mohammed VI a indiqué que "l’ordre public" sera assuré "quelles que soient les conditions" et que des instructions ont été données pour que soit "garantie la sécurité des personnes et des biens", a-t-il dit.

Le Maroc éprouve une "grande déception" devant "le choix du recours à la force" pour résoudre la crise irakienne, avait déclaré auparavant M. Nabil Benaddellah, porte-parole du gouvernement.

D’importantes manifestations de rues ont eu lieu au Maroc au cours des dernières semaines, notamment à Rabat et Casablanca, pour dénoncer les préparatifs de guerre.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Irak - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.