Recherche

Appel à l’expulsion des ambassadeurs américain et britannique au Maroc

© Copyright : DR

4 avril 2003 - 11h06 - Monde - Par:

Un collectif marocain de soutien à l’Irak a appelé jeudi le gouvernement à expulser du Maroc les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Grande Bretagne et à prendre une "position claire" vis-à-vis des pays "agresseurs" de l’Irak.

Le gouvernement marocain doit "annoncer une position claire qui condamne l’agression et les agresseurs et qui contribue effectivement à arrêter l’invasion colonialiste de l’Irak", estime le Groupe d’action national de soutien à l’Irak -qui regroupe des dizaines d’associations- dans un communiqué publié à Rabat.

Rabat avait exprimé sa "grande déception" devant "le choix du recours à la force" pour résoudre la crise irakienne. Le roi Mohammed VI s’était associé à la "grande inquiétude des Marocains" tout en appelant le pays à "faire preuve de pondération, de sagesse et de discipline".

Le collectif estime que tous les pays arabes et musulmans devraient expulser les ambassadeurs américains et britanniques, représentants de "gouvernements devenus terroristes".

Il appelle la communauté internationale à juger le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair pour "crimes contre l’humanité".

Le collectif réclame enfin le boycottage des produits américains et britanniques, devenu "un devoir national, religieux et humanitaire".

AFP

Mots clés: États-Unis , Grande-Bretagne , Ambassades et consulats , Irak , Expulsion , Guerre

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact