Al Qaïda : Washington gèle les avoirs de deux Marocains

- 16h15 - Monde - Ecrit par :

Les autorités américaines ont procédé au gel des avoirs aux Etats-Unis de deux Marocains et d’un Tunisien, soupçonnés de soutenir une cellule islamiste démantelée l’an dernier en Italie. Il s’agit d’Ahmed El Bouhali, Abdelkader Laagoub et Faycal Boughanemi.

Ce groupe aurait apporté un soutien financier et matériel au Groupe combattant islamique marocain (GICM), que le gouvernement américain dit lié à Al Qaïda. Le GICM est soupçonné d’être l’auteur des attentats de Casablanca ayant fait 45 morts, dont quatre Espagnols, le 16 mai 2003. La piste de cette organisation terroriste a également été évoquée dans les attentats du 11 mars qui ont fait 191 morts et plus de 1.900 blessés à Madrid.

Le département américain du Trésor a indiqué que le trois hommes appartenaient à un groupe d’activistes islamistes créé en 1998 à Crémone, en Italie, dans le but de commettre des attentats en Italie, au Maroc, en Tunisie et dans d’autres pays.

  • Al Qaïda redvendique le rapt des deux Marocains

    Al Qaïda vient de revendiquer sur l'Internet le rapt de deux employés de l'ambassade du Maroc, portés disparus depuis jeudi en Irak.

  • Attentats de Londres : crainte de réactions xénophobes

    Des journaux marocains ont dénoncé vendredi les attentats de Londres, certains commentateurs craignant une éventuelle réaction xénophobe à l'encontre de la communauté arabo-musulmane installée en Grande Bretagne."Frapper Londres, c'est frapper le monde !, écrit Libération (socialiste), déplorant que malgré l'alerte en Grande Bretagne, "les terroristes ont quand même trouvé le moyen de rappeler que la barbarie était encore capable de frapper et de faire mal".

  • Italie : Les musulmans invités à aider la police

    Des responsables de l'islam en Italie ont condamné le terrorisme et invité les musulmans à signaler aux autorités tout "projet d'attentat" ou toute formation de cellules terroristes dont ils auraient connaissance, dans une déclaration rendue publique lundi.

  • Un jihadiste marocain expulsé d'Italie

    Bouchta Bouriki, arrêté à Turin dans la nuit de lundi à mardi et expulsé d'Italie, est arrivé au Maroc mardi dans la matinée. Accusé d'activisme islamiste, M. Bouriki a été expulsé en vertu des nouvelles lois antiterroristes italiennes, adoptées fin juillet après les attentats de Londres.

  • Les musulmans du monde entier s'inquiètent à leur tour de l'islam radical

    Les habitants de plusieurs pays musulmans, dans le sillage de l'opinion publique occidentale, commencent à s'inquiéter de l'islam radical, selon un sondage réalisé à grande échelle réalisé par un centre de recherche américain, le Pew Research Center, et rendu public cette semaine. C'est ainsi que près des trois quarts des Marocains et la moitié des Pakistanais, des Turcs et des Indonésiens considèrent, désormais, que l'islamisme radical constitue une menace pour la stabilité de leur nation.

  • Un Marocain financier d'Al Qaïda

    Le Trésor américain vient de geler les avoirs financiers (aux Etats-Unis) de cinq personnes accusées de soutenir financièrement Al Qaïda. Parmi elles, le Marocain Mohamed Moumou, qui vit entre Londres et la Suède.

  • Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

    Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l'un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des Canaries), Hassan El Haski pour sa participation présumée aux attentats de Madrid, a-t-on appris de source judiciaire à Madrid.

  • Mohammed VI condamne l'enlèvement de deux Marocains en Irak

    Le roi Mohammed VI du Maroc a condamné dimanche l'enlèvement par Al Qaïda en Irak de deux ressortissants marocains, lors de son discours à l'occasion du trentième anniversaire de la Marche verte.

  • Terrorisme : L'Italie refoule deux Marocains

    L'Italie a expulsé lundi 5 décembre 2005 deux Marocains en vertu d'un arrêté du ministère de l'Intérieur. L'un des expulsés est le frère de Abou Elkassim Britel, arrêté au Pakistan et incarcéré au Maroc pour terrorisme.

  • Katrina : Pas de victimes marocaines

    Les autorités diplomatiques et consulaires marocaines aux Etats-Unis n'ont pas connaissance de l'existence ou non de ressortissants marocains parmi les victimes de l'ouragan Katrina, qui a frappé la semaine dernière les Etats du Golfe du Mexique.