Recherche

Polémique autour de l’hommage à Amal Amjahid

© Copyright : DR

13 janvier 2021 - 12h00 - Sport - Par: S.A

La commune de Molenbeek a décidé de rendre hommage à la championne belgo-marocaine du Ju-jitsu en baptisant la future salle des sports du Quai du Charbonnage salle « Amal » et non « Amal Amjahid ». Cette décision suscite de vives réactions.

« Il y a déjà eu un manque de transparence sur la procédure de votes. Le nom d’Amal Amjahid est sorti. Je demande donc à ce qu’on respecte son prénom et son nom afin que la salle porte le nom d’Amal Amjahid », a martelé Ahmed El Khannouss (cdH). "Pour la salle Mohamed Ali, nous avons donné le nom de Mohamed Ali et non juste de Mohamed. C’est comme si on voulait faire une salle en hommage à François Mitterrand et qu’on donnait juste le nom de salle François. Les gens ont voté pour une sportive et non un prénom, a commenté l’élu. Pour se faire entendre, il a déposé une motion lors du prochain conseil communal, rapporte La Capitale.

Rajae Maouane (Ecolo), conseillère communale à Molenbeek abonde dans le même sens : « C’est une bonne chose d’appeler la salle Amal Amjahid. Mais je ne comprends pas pourquoi se limiter au prénom. Cela participe à l’invisibilisation de la femme dans l’espace public, a-t-elle fustigé. L’idée de base est bonne mais le nom de la sportive doit être au complet. Je ne comprends pas pourquoi quand c’est une femme, on ne donne que le prénom et quand c’est un homme on met le nom complet ».

« Récemment, nous avons donné le nom de Nelson Mandela à une salle de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale. Nous n’avons pas appelé cette salle Nelson », a-t-elle ajouté. « Cela fait partie d’une démarche politique de féminiser l’espace public. Au niveau régional, Elke Van den Brandt et le gouvernement bruxellois vont dans ce sens. Le tunnel Léopold II va prochainement changer de nom et prendre celui d’une femme », a précisé l’élue.

« Nous venons d’apprendre le projet de motion. Le débat aura lieu au conseil. Pour rappel, le nom de salle s’est fait dans un processus de participation citoyenne exceptionnelle. Le choix de Amal s’est fait sur 5 propositions. Nous nous satisfaisons de ce résultat. Par ce choix de nom, les Molenbeekois rendent hommage à une athlète molenbeekoise exceptionnelle et lui donnent, également, une dimension universelle par le fait que Amal veut dire espoir en arabe », a commenté, pour sa part, le cabinet de la bourgmestre Catherine Moureaux.

Mots clés: Molenbeek , Belgique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact