Polémique autour de l’hommage à Amal Amjahid

13 janvier 2021 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La commune de Molenbeek a décidé de rendre hommage à la championne belgo-marocaine du Ju-jitsu en baptisant la future salle des sports du Quai du Charbonnage salle "Amal" et non "Amal Amjahid". Cette décision suscite de vives réactions.

"Il y a déjà eu un manque de transparence sur la procédure de votes. Le nom d’Amal Amjahid est sorti. Je demande donc à ce qu’on respecte son prénom et son nom afin que la salle porte le nom d’Amal Amjahid", a martelé Ahmed El Khannouss (cdH). "Pour la salle Mohamed Ali, nous avons donné le nom de Mohamed Ali et non juste de Mohamed. C’est comme si on voulait faire une salle en hommage à François Mitterrand et qu’on donnait juste le nom de salle François. Les gens ont voté pour une sportive et non un prénom, a commenté l’élu. Pour se faire entendre, il a déposé une motion lors du prochain conseil communal, rapporte La Capitale.

Rajae Maouane (Ecolo), conseillère communale à Molenbeek abonde dans le même sens : "C’est une bonne chose d’appeler la salle Amal Amjahid. Mais je ne comprends pas pourquoi se limiter au prénom. Cela participe à l’invisibilisation de la femme dans l’espace public, a-t-elle fustigé. L’idée de base est bonne mais le nom de la sportive doit être au complet. Je ne comprends pas pourquoi quand c’est une femme, on ne donne que le prénom et quand c’est un homme on met le nom complet".

"Récemment, nous avons donné le nom de Nelson Mandela à une salle de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale. Nous n’avons pas appelé cette salle Nelson", a-t-elle ajouté. "Cela fait partie d’une démarche politique de féminiser l’espace public. Au niveau régional, Elke Van den Brandt et le gouvernement bruxellois vont dans ce sens. Le tunnel Léopold II va prochainement changer de nom et prendre celui d’une femme", a précisé l’élue.

"Nous venons d’apprendre le projet de motion. Le débat aura lieu au conseil. Pour rappel, le nom de salle s’est fait dans un processus de participation citoyenne exceptionnelle. Le choix de Amal s’est fait sur 5 propositions. Nous nous satisfaisons de ce résultat. Par ce choix de nom, les Molenbeekois rendent hommage à une athlète molenbeekoise exceptionnelle et lui donnent, également, une dimension universelle par le fait que Amal veut dire espoir en arabe", a commenté, pour sa part, le cabinet de la bourgmestre Catherine Moureaux.

Sujets associés : Belgique - Molenbeek

Aller plus loin

Amal Amjahid, la ju-jitsuka belgo-marocaine, octuple championne du monde

A 24 ans, Amal Amjahid est une ju-jitsuka belgo-marocaine qui fait la fierté du royaume. Au fil des ans, elle a su s’imposer dans ce sport de combat.

Jiu-Jitsu : Amal Amjahid remporte son 9ᵉ titre Mondial

Nouvelle consécration pour la Belge d’origine marocaine Amal Amjahid. Elle a remporté pour la 9ᵉ fois le titre de championne du monde de Jiu-Jitsu à Abu Dhabi aux Émirats arabes...

Molenbeek rend hommage à Amal Amjahid

Suite à l’appel lancé il y a quelques semaines par la commune de Molenbeek, invitant les habitants à choisir le nom du hall sportif situé au Quai des Charbonnages, le choix a...

Imane Saoud : un « pont » entre la France et le Maroc

Le Conseiller municipal Oussama Tikradi (Colmar) a organisé une petite cérémonie en l’honneur de la joueuse marocaine Imane Saoud. C’est une façon pour la municipalité de saluer...

Dossiers :

Belgique

Le gardien de but marocain Rayane Falchou impliqué dans un accident

L’international marocain Rayane Falchou qui occupe le poste de gardien de réserve au KV Mechelen (Belgique) a été victime d’un accident de la circulation mercredi soir. Ses jours ne sont pas en danger, selon un communiqué du club.

Portrait du Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek

Le Belgo-marocain radicalisé qui a poignardé à mort un policier et a blessé un autre jeudi 10 novembre à Schaerbeek est un homme connu des services de police pour des faits de droit commun.

Les voyages non essentiels à l’étranger interdits aux Marocains résidant en Belgique

La Belgique interdit les voyages non essentiels à l’étranger à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire à partir de mercredi 27 janvier.

Belgique : lourde peine pour Mokhtar Ammari jugé pour l’assassinat de son épouse

Reconnu coupable d’avoir assassiné son épouse le 10 février 2019 dans un appartement de Fléron, Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans a écopé de 25 ans de prison. Tel est le verdict rendu par la cour d’assises de Liège à l’issue d’un procès pour...

Molenbeek rend hommage à Amal Amjahid

Suite à l’appel lancé il y a quelques semaines par la commune de Molenbeek, invitant les habitants à choisir le nom du hall sportif situé au Quai des Charbonnages, le choix a été porté sur Amal Amjahid.

Molenbeek

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin. L’initiative a démarré durant le confinement afin de pousser les gens à...

Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

La Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou, sous la menace d’une expulsion, pourra rester avec ses quatre enfants dans son logement social à Molenbeek-Saint-Jean, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée en appel. Ainsi en a décidé le tribunal de...

Bruxelles : procès du meurtrier de Leïla Zahiri

En septembre 2019, Abdelkader Baoujaja a été accusé du meurtre de sa compagne Leïla Zahiri à Molenbeek Saint-Jean. Devant la cour d’assises de Bruxelles lundi dernier, l’unique suspect est décrit par son ex-épouse comme une personne calme et introvertie.

Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est dans l’urgence de trouver un logement abordable avant cette échéance, alors...

Les jeunes du Foyer de Molenbeek rallient bientôt le Maroc à vélo

Des jeunes du Foyer sont partis de Molenbeek le 1ᵉʳ juillet pour rallier le Maroc à vélo. Ils sont arrivés mardi à Marseille.