Molenbeek : la famille de Rachid malmenée par la police

4 janvier 2021 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Une famille molenbeekoise a reçu comme cadeau de nouvel an, une interpellation musclée de la police belge. La famille, encore sous le choc, dénonce alors que la police dément.

Dans la nuit du nouvel an, de jeudi à vendredi, aux alentours de 22 heures, des adolescents jetaient des pétards dans la rue devant la maison, sourds à l’injonction d’un membre de la famille d’arrêter. Alertée par le bruit, la police débarque. Pris de peur, fait savoir La dernière heure, les jeunes étaient « rentrés chez nous pour se cacher. Ils sont trois, quatre, cinq je ne sais pas trop », a expliqué Rachid, boulanger.

Lorsque les policiers sont arrivés, « Ils m’ont poussé, ils sont rentrés dans la maison et sont montés à l’étage », a indiqué Faris, le frère de Rachid (…) J’ai entendu un coup de sonnette et le temps que je redescende, les policiers ont défoncé la porte avec un bélier, arrachant la porte et m’ont braqué », a-t-il ajouté. Certains policiers sont descendus à la cave et d’autres, sont montés à l’étage. Quand leur mère de 76 ans était sortie à cause du bruit, « ils l’ont prise par le bras en lui interdisant de sortir », détaille Rachid, soulignant, « nous avons été traités comme si nous étions des terroristes islamistes, pire, des animaux. C’est simple, c’était la Gestapo ». Au troisième étage, les adolescents qui se cachaient ont été arrêtés.

Une version que balaie la police de Bruxelles-Ouest couvrant Molenbeek, indiquant que « plusieurs jeunes, des adultes, lancent des pétards dans la rue, après le couvre-feu et pénètrent dans la maison avec l’accord des habitants ». Après avoir sonné 30 minutes durant, et devant le refus d’ouvrir, les policiers disent avoir appelé le magistrat de garde qui a donné l’accord d’entrer. « Nous sommes donc rentrés par la force », a précisé la porte-parole Caroline Vervaet. Au total, sept intrus ont été arrêtés, ainsi que les personnes qui n’habitent pas là. Hormis cela, la perquisition s’est bien déroulée s’est-elle félicitée.

Mais, cette version n’empêche pas Rachid de porter plainte. « Quand je vois dans quel état ils ont laissé ma maison et ma mère. Ils n’avaient aucun mandat », s’est-il indigné.

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de...

Quand les colonnes de la police française « puent » racisme et violence

L’agression de Michel Zecler, comme à tant de nombreux policiers d’origine maghrébine et subsaharienne, met à nu quelques « brebis galeuses », tapies dans les colonnes de la...

Producteur tabassé à Paris : mise en détention provisoire de deux policiers

Les quatre policiers impliqués dans l’agression du producteur Michel Zecler ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont été écroués alors que les deux autres ont été placés sous...

France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «...

Dossiers :

Belgique

Ryanair annule des vols vers le Maroc ce week-end

Ce week-end, 152 vols (76 vols aller-retour), dont ceux desservant le Maroc, sont annulés à l’aéroport Charleroi-Bruxelles-Sud, base de Ryanair et deuxième aéroport de Belgique pour le trafic passagers. En cause, une grève du personnel navigant...

Belgique : les policiers ayant tué Mehdi blanchi

Le 20 août 2019, Mehdi Bouda a été percuté par un combi de la police et n’aura malheureusement pas survécu au choc. Alors que ses proches s’attendaient à ce que les policiers soient inculpés pour homicide involontaire, le parquet a opté pour un...

Qui est Rayane Bensaghir, l’auteur du livre « Le fou allié du diable » ?

Rayane Bensaghir, 29 ans, un Marocain résidant en Belgique, a publié son tout premier roman intitulé « Le fou allié du diable ». Qui est ce MRE qui s’essaie à l’écriture ?

Un MRE veut relier Bruxelles à Marrakech pour sauver une sexagénaire malade

Un Marocain résidant en Belgique se prépare à partir de Bruxelles pour le Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’une sexagénaire atteinte d’un cancer. Cette dernière n’a pas les moyens de se soigner.

Belgique : un mineur victime de racisme lors d’un contrôle de police

La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir voulu se protéger, mais des témoins dénoncent un acte raciste et un abus de...

Violences et agressions

Deux meurtres violents en moins de 24h à Safi

Quelques heures après le décès, lundi, d’un lycéen tué par deux jumeaux, la ville de Safi a été à nouveau secouée par un autre homicide. Un jeune homme de 24 ans est décédé, suite à une querelle qui a débouché sur une violente bagarre à l’arme blanche.

Le tribunal de Valence pas convaincu par le viol d’une Marocaine, l’accusé acquitté

Le tribunal provincial de Valence a acquitté le chef d’équipe d’une entreprise de travail temporaire (ETT), accusé d’avoir violé l’une des travailleuses d’origine marocaine. Le parquet avait requis huit ans de prison contre ce Pakistanais qui aurait...

L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso agressé

L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, et l’un de ses proches ont été victimes d’une agression dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021. L’un des agresseurs a été abattu, selon l’Agence d’Information du Burkina, AIB.

Espagne : décès d’un jeune marocain attaqué par un taureau

Un jeune homme d’origine marocaine résidant à Segorbe, est décédé samedi après avoir été attaqué dans la nuit du vendredi par un taureau lors des festivités de la commune de Soneja.

Retour sur les quatre mois d’agonie du Marocain décédé à Majorque

Le frère de Mohamed Youb, le jeune marocain agressé en juillet à Cales de Mallorca et décédé en novembre à l’hôpital de Son Espases, raconte comment ce dernier a lutté contre la mort pendant ces quatre mois de soins.

Arrestation

Un Marocain en go-fast arrêté avec 93 kilos de drogue en Espagne

Un Marocain de 35 ans a été arrêté sur l’A-1, près de Valdorros (Burgos), en possession de 73 kilos de marijuana et 20 kilos de haschich, dissimulés dans sa voiture, qu’il transportait vers la Belgique. Il est poursuivi pour un crime présumé contre la...

Un Marocain en instance de divorce poignarde sa femme en Espagne

La police catalane a arrêté vendredi, un Marocain qui a poignardé au ventre sa femme de 42 ans, quelques jours avant la signature de leur acte de divorce. La victime, dans un état grave, a été transférée à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone.

Guelmim : cinq individus arrêtés avec 3 tonnes et 219 kg de cannabis

La police judiciaire de Guelmim a annoncé, samedi, la saisie de 3 tonnes et 219 kg de cannabis suivie de l’interpellation de cinq individus qui seraient impliqués dans un réseau de trafic international de drogue et de psychotropes.

Fès : 7 individus, dont un gynécologue risquent la prison pour pratique d’avortement

Sept personnes font l’objet d’une enquête ouverte mardi, par la brigade régionale de la police judiciaire de Fès. Elles seraient impliquées dan une affaire de pratique d’avortement, un acte rigoureusement puni par la loi au Maroc.

Algérie : un Marocain arrêté lors des manifestations du Hirak

Lors de la 110ᵉ semaine des manifestations pacifiques du Hirak, la police a procédé, vendredi 26 mars à Alger, à l’arrestation d’un Marocain. Il s’agit d’un homme âgé de 30 ans en situation irrégulière sur le territoire algérien.