Molenbeek : la famille de Rachid malmenée par la police

4 janvier 2021 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Une famille molenbeekoise a reçu comme cadeau de nouvel an, une interpellation musclée de la police belge. La famille, encore sous le choc, dénonce alors que la police dément.

Dans la nuit du nouvel an, de jeudi à vendredi, aux alentours de 22 heures, des adolescents jetaient des pétards dans la rue devant la maison, sourds à l’injonction d’un membre de la famille d’arrêter. Alertée par le bruit, la police débarque. Pris de peur, fait savoir La dernière heure, les jeunes étaient « rentrés chez nous pour se cacher. Ils sont trois, quatre, cinq je ne sais pas trop », a expliqué Rachid, boulanger.

Lorsque les policiers sont arrivés, « Ils m’ont poussé, ils sont rentrés dans la maison et sont montés à l’étage », a indiqué Faris, le frère de Rachid (…) J’ai entendu un coup de sonnette et le temps que je redescende, les policiers ont défoncé la porte avec un bélier, arrachant la porte et m’ont braqué », a-t-il ajouté. Certains policiers sont descendus à la cave et d’autres, sont montés à l’étage. Quand leur mère de 76 ans était sortie à cause du bruit, « ils l’ont prise par le bras en lui interdisant de sortir », détaille Rachid, soulignant, « nous avons été traités comme si nous étions des terroristes islamistes, pire, des animaux. C’est simple, c’était la Gestapo ». Au troisième étage, les adolescents qui se cachaient ont été arrêtés.

Une version que balaie la police de Bruxelles-Ouest couvrant Molenbeek, indiquant que « plusieurs jeunes, des adultes, lancent des pétards dans la rue, après le couvre-feu et pénètrent dans la maison avec l’accord des habitants ». Après avoir sonné 30 minutes durant, et devant le refus d’ouvrir, les policiers disent avoir appelé le magistrat de garde qui a donné l’accord d’entrer. « Nous sommes donc rentrés par la force », a précisé la porte-parole Caroline Vervaet. Au total, sept intrus ont été arrêtés, ainsi que les personnes qui n’habitent pas là. Hormis cela, la perquisition s’est bien déroulée s’est-elle félicitée.

Mais, cette version n’empêche pas Rachid de porter plainte. « Quand je vois dans quel état ils ont laissé ma maison et ma mère. Ils n’avaient aucun mandat », s’est-il indigné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

"Tous les étrangers dehors", démission après des propos racistes en Belgique

Alors que la présidente du conseil communal de Grimbergen (Brabant flamand), Martine De Coppel (Vernieuwing) était, jeudi 25 juin, en réunion de groupe en ligne accessible en...

Béziers : des policiers arrêtés pour la mort de Mohamed Gabsi

Plusieurs témoins ont contredit la version des trois policiers municipaux qui avaient interpellé Mohamed Gabsi, 33 ans, le 8 avril dernier à Béziers, lors d’un contrôle lié au...

France : des Jordaniens tabassés car ils parlaient arabe

Un frère et une sœur jordaniens, la "vingtaine", ont été agressés jeudi soir à Angers. Suite à leur plainte, le parquet d’Angers a décidé d’entamer une enquête pour identifier...

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).