Bruxelles : témoignage d’une policière tabassée et sauvée par un riverain marocain

15 janvier 2021 - 21h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Lors du rassemblement «  Justice pour Ibrahima  » à Bruxelles qui a dégénéré, une policière fédérale rouée de coups de pied a été sauvée par un riverain marocain. Elle témoigne.

Une bande d’émeutiers a roué de coups de pied, Kelly, 37 ans, policière fédérale originaire de Lanaken (province du Limbourg) du côté de la place Liedts, à Schaerbeek, rapporte La Capitale. Celle-ci a essuyé des insultes :« Fils de p*, b**se ta mère ». « Je n’oublierai jamais le regard de ces jeunes : rempli de haine. J’ai reçu une trentaine de coups quand, soudain, j’ai entendu un homme leur crier d’arrêter parce que j’étais une femme et non un homme. C’était un riverain marocain, en pantoufles. Il m’a sauvé de ces jeunes, littéralement, en les arrachant de moi », témoigne-t-elle.

« Dans la foulée, mes collègues ont aussi pu repousser leurs assaillants et ils m’ont immédiatement protégée, en me tirant en arrière. Si je n’avais pas eu mon équipement de RoboCop, je n’aurais probablement pas pu vous le raconter », poursuit la policière. Excédés, elle et ses collègues estiment que cela va trop loin. « Nous craignons que la situation s’aggrave encore, jusqu’à ce qu’un policier soit vraiment paralysé ou tué », dit-elle, ajoutant que cette situation a d’ailleurs poussé plusieurs jeunes de son service (appelé la « réserve fédérale », NDLR) à partir pour un job dans le privé.

« Les collègues les plus âgés attendent leur retraite avec impatience. Ces derniers ont encore connu l’époque de la gendarmerie, quand tout cela ne se produisait pas, quand il y avait encore de la crainte mais, maintenant, nous sommes juste des punching-balls. Qui veut aujourd’hui devenir policier à Bruxelles dans ces conditions ? », questionne cette mère de famille.

« Les bourgmestres permettent tout. Le parquet poursuit à peine et les juges infligent des peines ridicules. Nous ne sommes pas soutenus, déplore-t-elle. Nous sommes toujours motivés mais, plus que jamais, nous avons le sentiment d’être totalement seuls, abandonnés par le politique et la justice. Cette manifestation n’aurait jamais dû être autorisée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la...

Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d’une...

Abdellatif Hammouchi récompense un policier blessé

Le brigadier sauvagement agressé à l’arme blanche, alors qu’il assurait la régulation de la circulation sur une artère d’Agadir, vient de recevoir une promotion exceptionnelle....

Belgique : la colère d’une policière d’origine marocaine victime d’une agression

Lors d’une interpellation à Saint-Josse, en Belgique, un individu a agressé et menacé d’égorger une policière d’origine marocaine sans subir la moindre peine. Elle se dit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.