Amnistie : déjà 6 milliards de dirhams rapatriés par les Marocains

2 décembre 2014 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains détenant des avoirs à l’étranger ont déjà rapatrié plus de 6 milliards de dirhams à fin novembre dernier, d’après le directeur de l’Office des Changes.

Intervenant lors d’une réunion de la commission des finances à la Chambre des représentants, Jawad Hamri, a affirmé que le rythme de rapatriement ira en s’accélérant à mesure qu’approche la date fatidique du 31 décembre décidée par l’Etat et du 31 janvier par l’Office des Changes.

Le mois dernier, lors de la discussion du projet de loi de Finances, le ministre des Finances Mohamed Boussaïd avait déclaré que 2 milliards de dirhams avaient été rapatriés, 36% en biens immobiliers et 56% en fonds liquides.

Le ministre prévient, à la fin du délai, les banques européennes et marocaines commenceront leur échanges d’informations et les fautifs seront durement sanctionnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Mohamed Boussaïd - Office des changes - Jaouad Hamri - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Maroc : vers une nouvelle amnistie fiscale

Une nouvelle contribution libératoire sera appliquée dès 2020. Sont concernées par cette contribution les personnes ayant leur domicile fiscal au Maroc et détenant des avoirs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.