Anas El Abboubi, fondateur de sharia4italy, arrêté en Italie

- 14h09 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Anas El Abboubi, blogueur marocain de 21 ans vivant en Italie, a été arrêté par la police de Brescia, pour avoir constitué un réseau à travers Internet, encourageant les mouvements islamistes opérant en Europe, rapporte le quotidien italien "La Stampa".

Le suspect surveillé depuis plusieurs mois par les services de police en raison de ses idées extrémistes, aurait constitué un danger pour la sécurité publique du pays, où il vit depuis l’âge de 7 ans avec ses parents.

L’homme propriétaire d’un blog baptisé sharia4italy, qui lui aurait permis d’avoir des contacts avec des personnes qui partagent les mêmes idées que lui, est accusé d’avoir fait l’apologie du terrorisme.

Le blogueur marocain aurait publié un article appelant les autorités italiennes à instaurer la sharia pour sortir le pays de la crise économique dans laquelle il se trouve depuis plusieurs années.

Le 16 mai dernier, Mohamed Jermouni, jeune marocain de 22 ans, a été condamné à 5 ans de prison à Brescia, pour avoir entretenu des contacts avec des mouvements extrémistes et tenté de s’entraîner à l’utilisation des armes à feu à travers internet.

  • Un Marocain de 15 ans arrêté pour le viol de deux femmes en Italie

    Un jeune marocain de 15 ans a été arrêté dimanche par la police de Brescia, en Italie, pour avoir violé deux femmes âgées de 40 et 29 ans, sous la menace d'une arme à feu, d'après plusieurs médias italiens.

  • Un homme arrêté pour le viol de deux enfants marocains en Italie

    Un Italien de 72 ans été arrêté jeudi dernier au nord de l'Italie, après avoir violé deux enfants d'origine marocaine. Les victimes, deux frères de 8 et 16 ans, auraient été abusées à plusieurs reprises par le pédophile, rapporte l'agence de presse Ansa.

  • Un apprenti terroriste Marocain arrêté en Italie

    Un jeune Marocain qui animait des discussions sur le Jihad (guerre sainte) sur internet, et projetait des actions terroristes, a été arrêté jeudi à Brescia au nord de l'Italie.

  • Un policier marocain met en vente son rein sur Facebook

    Hicham Jilali, officier de police marocain suspendu de ses fonctions, propose depuis plusieurs jours son rein à la vente à travers une annonce diffusée sur le réseau social américain Facebook, pour subvenir, dit-il aux besoins de sa famille.

  • Un MRE arrêté à Casablanca pour braquage de banques en France

    Un ressortissant Marocain résidant en France (MRE), accusé d'avoir braqué des dizaines de Banques en Hexagone, a été arrêté la semaine dernière par la Police de Casablanca.

  • Un blogueur marocain menacé de mort aux Pays-Bas

    Un blogueur marocain est menacé de mort aux Pays-Bas en raison de ses écrits sur la criminalité. Selon la police, son nom apparaît sur une liste de personnes à liquider.

  • Des marins marocains bloqués en Italie

    L'équipage marocain du navire M/V Kenza, de la compagnie maritime IMTC, est en grève au port de Cagliari au sud de la Sardaigne en Italie depuis le 7 mai dernier, pour réclamer ses salaires bloqués par l'armateur depuis plus de 5 mois.

  • Un Marocain impliqué dans la guerre civile en Côte d'Ivoire ?

    La justice ivoirienne aurait gelé les biens et les comptes en banque d'un ressortissant marocain, accusé d'incitation à la violence lors de la guerre civile survenue en Côte d'Ivoire après les élections présidentielles ayant opposé Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en 2010.

  • Un Marocain tué par balle lors d'une soirée à Amsterdam

    Souhail, un Marocain de 26 ans, a été victime d'une fusillade lors d'une soirée à Amsterdam aux Pays-Bas. Le jeune homme est mort peu après l'incident, des suites de ses blessures.

  • Khalid Chaouki, un Marocain au parlement italien

    Khalid Chaouki, candidat d'origine marocaine aux élections législatives italiennes a décroché son siège au parlement sous les couleurs du parti démocrate, coalition de centre-gauche, qui a remporté la majorité des sièges de la première chambre du parlement. Né à Casablanca, Khalid Chaouki a vécu l'essentiel de sa vie à Parma et Reggio Emilia, en Italie.