Anciens prisonniers politiques marocains en grève de faim

- 01h41 - Maroc - Ecrit par :

Nous, les anciens prisonniers politiques, groupe de Marrakech de 1984, en sit-in devant le Ministère des Droits de l’Homme à Rabat depuis le 23 décembre 2002 pour réclamer notre réintégration administrative et sociale ainsi que la couverture médicale.

DECLARONS A L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE CE QUI SUIT :

1_Après la grève de la faim entamée le 9 janvier 2003 et suspendue le 15 du même mois suite aux déclarations officielles de la Commission des Droits de l’Homme et des Libertés présidée par le Premier Ministre et l’annonce du Ministre des Droits de l’Homme du règlement de notre dossier

2_Vu l’expiration de la datte fixée par les deux Ministres concernant l’application des solutions proposées

3_Vu l’impossibilité de continuer à supporter la situation inhumaine et dégradante que nous subissons depuis notre sortie de prison

Nous informons l’opinion de notre décision de reprendre la GREVE DE LA FAIM à partir du mardi 4 février 2003 jusqu’à l’application des accords passés avec les deux Ministres.Nous appelons tous les défenseurs des droits de l’homme à soutenir notre action pour imposer nos droits au travail et à la santé.

Rabat, le 3 février 2003

LES ANCIENS PRISONNIERS POLITIQUES, GROUPE DE MARRAKECH DE 1984

  • Une organisation exhorte Ali Lamrabet à arrêter sa grève de la faim

    Le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH, public) a appelé jeudi le journaliste Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison et hospitalisé à Rabat, à arrêter sa grève de la faim illimitée ce que le journaliste a promis d'étudier, a-t-on appris auprès de cet organisme.

  • Libérez les prisonniers du Polisario

    Plusieurs organisations non gouvernementales de Sahraouis ont appelé, dans différentes manifestations organisées dans les pays scandinaves, à mettre fin au calvaire des 1.260 Marocains et de milliers de réfugiés encore détenus dans les prisons et les campements de Tindouf par les séparatistes du polisario, indiquent des communiqués parvenus à la MAP.

  • Le journaliste Ali Lamrabet décide d'arrêter sa grève de la faim

    Le journaliste franco-marocain incarcéré, Ali Lamrabet, a décidé de cesser "dès aujourd'hui" la grève de la faim qu'il observait depuis le 6 mai à Rabat, a annoncé lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat) le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc.

  • Le cousin du roi rend visite à Ali Lamrabet

    Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, a rendu visite jeudi au journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, dans l'hôpital de Rabat où il poursuit une grève de la faim après sa condamnation à trois ans de prison, a-t-on appris de source sûre.

  • Maroc : des signes positifs pour le journaliste emprisonné Ali Lamrabet

    Les visites de plusieurs personnalités au chevet d'Ali Lamrabet, un journaliste incarcéré au Maroc pour "outrage à la personne du roi", témoignent de la volonté du pouvoir marocain de débloquer une situation devenue embarrassante, estimait-on vendredi à Rabat.Dans la même journée de jeudi, le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc et le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public) ont rendu visite au journaliste franco-marocain, dans l'hôpital de Rabat où il poursuit une grève de la faim après sa condamnation à trois ans de prison.

  • Prisonniers libérés : "marketing politique" du Polisario

    La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de "marketing politique" et de "chantage cynique", estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.

  • L'UE "attend" du Polisario qu'il libère tous ses prisonniers marocains

    L'Union européenne s'est "félicitée" de la récente libération de 100 prisonniers marocains par le Front Polisario, mais "attend" de cette organisation qu'elle "libère immédiatement" les 1.160 autres Marocains encore détenus, a annoncé mercredi un communiqué de la présidence grecque.

  • Des ONG dénoncent "une vaste campagne d'enlèvements" au Maroc

    Des ONG marocaines des droits de l'Homme ont dénoncé mardi à Rabat une "vaste campagne d'enlèvements" qui viserait notamment des personnes soupçonnées d'appartenir au réseau Al Qaïda ou à d'autres organisations islamistes dans le pays.

  • Le CICR confirme le rapatriement de cent prisonniers marocains du Polisario

    GENEVE, 26 fév (AFP) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rapatrié mercredi 100 prisonniers marocains libérés par le Front Polisario, a annoncé l'organisation dans un communiqué, confirmant une information de l'agence de presse sahraouie SPS.

  • Sahraouis retenus au Maroc pour "hostilité" à l'intégrité territoriale

    Une délégation de Sahraouis empêchés jeudi de se rendre à Genève au départ du Maroc pour témoigner devant une commission des Nations unies l'ont été en raison de leur "hostilité à l'intégrité territoriale" du royaume, a indiqué samedi à Rabat l'agence marocaine MAP.